Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Astuces et conseils pour la conservation des aliments au frigo

En matière d’hygiène, la conservation des aliments est un facteur primordial. Un écart de température trop brusque, une humidité trop importante ou un mauvais emballage, et c’est le drame.

Le risque le plus important est l’intoxication alimentaire. Si elle se limite dans la majorité des cas à des vomissements et des problèmes gastriques, elle peut entraîner la mort.

Des germes pathogènes comme la Salmonella et Escherichia coli O157 sont extrêmement dangereux, notamment pour les enfants et les personnes âgées.

Il est donc très important de garantir la sécurité des produits alimentaires. Cela passe également par une conservation adaptée aux produits.

Comment conserver et stocker les aliments de manière hygiénique pour votre santé ?

La conservation des aliments pendant leur fabrication

Durant toute la procédure de fabrication d’un produit alimentaire, de nombreux contrôles sont effectués afin d’en assurer la conformité. Des conservateurs sont ajoutés dans certains produits pour en allonger la durée de vie.

Il est également possible de faire subir un traitement thermique adapté (UHT, stérilisation, surgélation, etc.) au produit pour augmenter sa conservation.

L’emballage est un point important du processus de conservation, puisqu’il protège la denrée des attaques extérieures. La conserve est un bon exemple de protection physique, thermique et bactériologique.

Une fois conçu, ce dernier est livré dans des centres de distributions. Le transport doit être adapté aux types de produits :

  • Produits classiques (20 °C) : conserves, biscuits, fruits, etc.
  • Produits frais (4 °C) : fromages, produits laitiers, fruits, etc.
  • Produits surgelés (-14 °C) : glaces, plats cuisinés, etc.

Après réception, ils sont stockés respectivement dans des lieux adaptés. La maintenance et le contrôle des températures sont effectués régulièrement dans le magasin.

Les appareils de régulations des températures (réfrigérateurs, congélateurs, radiateur et climatiseurs) demandent une veille importante.

La conservation des aliments à la maison

Après vos courses, il est important de stocker convenablement vos articles sans rompre la chaîne du froid. Les produits frais au frigo, les surgelés au congélateur et les fruits et légumes à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Ne recongelez surtout pas un produit décongelé, vous risquez de vous intoxiquer sévèrement. Pensez également à vérifier la date et l’emballage de vos produits avant de les consommer.

Pour une conservation optimale, lavez-vous bien les mains en manipulant vos denrées et emballez correctement vos plats cuisinés non terminés.

Vous trouverez dans votre réfrigérateur des compartiments sur différentes hauteurs (en cm) adaptés à chaque type. Il est important de bien respecter les consignes d’utilisation pour savoir où se situe la partie la plus froide et la plus chaude de votre appareil.

  • Dans la partie la plus froide (en haut ou en bas en fonction du modèle), conservez les viandes, les produits en décongélation, les produits ouverts…
  • Dans la partie plus chaude (4/6 °C), conservez les produits laitiers, les préparations maison, etc.

 

Pour trouver un réfrigérateur et congélateur de qualité, n’hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes (Darty, Boulanger, etc.). Ils vous renseigneront sur la taille (en cm) adaptée à votre domicile et sur sa consommation énergétique.

Des conseils supplémentaires peuvent être trouvés sur le site permis-de-exploitation.com géré par nicolas.