Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Stage HACCP : aides aux salariés et aux chefs d’entreprise

Vous souhaitez ouvrir une entreprise dans le secteur de la restauration commerciale ou collective ?

L’exploitation d’un établissement dans le secteur de la restauration impose d’être parfaitement en règle vis-à-vis des exigences de la réglementation française en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Et c’est en suivant — soit vous-même, soit au moins un membre de votre personnel — la formation dite « HACCP » que vous pouvez y parvenir.

Découvrez-en plus à propos de ce stage, ainsi que sur les types d’aides à la formation destinés aux salariés et aux entrepreneurs.

La formation HACCP : un incontournable

Afin de se mettre en conformité avec la loi, les restaurateurs doivent disposer d’au moins un employé formé à la méthode dite HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point – Analyse des dangers – Points critiques pour leur maîtrise). Et ce, en vertu de la loi du 27 juillet 2010 et du décret du 24 juin 2011, en vigueur depuis le 1er octobre 2012.

La durée légale de la formation HACCP est de 14 heures, réparties sur 2 jours. Ce stage peut être financé par Pôle Emploi.

Parmi les formations obligatoires : celle dite « Permis d’exploitation »

La formation « Permis d’exploitation » s’adresse aux restaurateurs (donc aux chefs d’entreprise) qui servent, dans leur établissement, des boissons alcoolisées à consommer sur place.

Le stage dure 20 heures réparties sur 3 jours. Cette durée est réduite à 6 heures, si le stagiaire justifie d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans en tant qu’exploitant ou gestionnaire dans le secteur de l’agroalimentaire.

Les formations HACCP et « Permis d’exploitation » sont toutes deux indispensables au chef d’entreprise désireux d’obtenir la petite ou grande licence-restaurant.

À savoir : les établissements de restauration ne sont pas concernés par la formation dite « Permis de vente de boissons alcoolisées la nuit » ou PVBAN. Celle-ci s’adressant uniquement aux personnes qui souhaitent exploiter une licence de vente d’alcool à emporter entre 22 h et 8 h.

Pôle Emploi et les autres structures d’aide au financement

Les chefs d’entreprise peuvent mobiliser plusieurs dispositifs de financement de formations professionnelles, aussi bien pour eux-mêmes qu’en faveur de la professionnalisation de leurs salariés.

Aides aux créateurs ou repreneurs d’entreprise

D’après Pôle Emploi, une entreprise sur deux est créée par un demandeur d’emploi en France. Autrement dit, plusieurs des aides destinées aux demandeurs d’emploi peuvent aussi être exploitées par les créateurs et repreneurs d’entreprise désireux de se former, s’ils n’ont pas encore de travail.

Pour plus d’informations sur les aides auxquelles les demandeurs d’emploi ont droit pour se former, cliquer ici.

Dispositifs d’accompagnement et d’aide aux salariés

  • CPF-DIF (Compte Personnel de Formation/Droit Individuel à la Formation).
  • AIF (Aide Individuelle à la Formation).
  • CIF (Congé Individuel Formation).
  • CP (Contrat de Professionnalisation).
  • POF (Passeport Orientation-Formation).
  • PF (Plan de Formation) de l’entreprise.
  • CEP (Conseil en Évolution Professionnelle).
  • PP (Périodes de Professionnalisation).

 

Plus d’informations peuvent, entre autres, être obtenues auprès d’un conseiller Pôle emploi, d’un conseiller OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou encore auprès d’un GRETA (acronyme pour groupement d’établissements).

Bien choisir son organisme de formation

N’hésitez pas non plus à vous enquérir, auprès du centre prestataire que vous aurez choisi, de toutes les options possibles auxquelles vous et vos salariés avez droit.

Il est à préciser que pour qu’une formation soit finançable, il faut que les prestations de formation de l’organisme choisi répondent à des critères de qualité définis par le décret du 30 juin 2015. Le centre doit en outre être inscrit par les OPCA sur leur catalogue.