Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

La restauration et le respect des normes d'hygiène alimentaire


La formation Hygiene Alimentaire HACCP

Tout établissement proposant un service de restauration commerciale, sur place ou à emporter, est soumis à une réglementation stricte. Le décret n°2011-731 du 24 juin 2011 a rendu obligatoire la formation d’au moins un membre du personnel aux règles d’hygiène alimentaire.

Si vous avez l’intention d’ouvrir ou de reprendre un snack, un restaurant ou un bar servant de la nourriture, il est indispensable de vous conformer aux nouvelles normes d’hygiène alimentaire. La formation en hygiene alimentaire HACCP est destinée à tous les professionnels ayant moins de trois ans d’expérience en tant que gestionnaires d’un restaurant traditionnel, d'un restaurant libre-service (cafétérias) ou d'un établissement de restauration à emporter. Les services de livraison de repas à domicile font partie des établissements visés par la loi.

Cette formation dure 2 jours et comporte plusieurs enseignements permettant d’appréhender l’ensemble des problématiques liées à l’hygiène alimentaire : conditionnement des aliments, traçabilité, dangers de contamination microbienne, chaîne du froid, hygiène lors des manipulations alimentaires.

Les exploitants qui ont suivi la formation en hygiène alimentaire se voient remettre une attestation leur permettant d’exercer leur profession en toute légalité et de les couvrir en cas de contrôle par un inspecteur de l’hygiène. Même si les normes d’hygiène sont respectées, la détention d’un permis d'exploitation en cours de validité permet d’éviter des sanctions administratives plus ou moins lourdes.

Hygiene alimentaire haccp snack

Les personnes désirant ouvrir une sandwicherie, un fast-food ou un snack sont concernées, au même titre que tout restaurateur, par les normes d’hygiene alimentaire. Le suivi d’une formation spécifique aux méthodes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), qui garantissent une bonne maîtrise de la sécurité sanitaire et alimentaire a été rendu obligatoire par l’Arrêté du 5 octobre 2012. Si vous êtes exploitant d’un snack, d'un bar ou d’une buvette proposant une carte de plats à emporter ou à consommer sur place, vous devez assister à une formation en hygiene alimentaire haccp snack.

Vous y découvrirez comment éviter les risques alimentaires liés à la restauration rapide et pourrez justifier de votre expertise auprès des entités de contrôle. Notre organisme Stages Permis Exploitation couvre l’ensemble du territoire et propose de nombreuses sessions de formation hygiène alimentaire.

Inscrivez-vous dès maintenant à la session hygiène alimentaire de votre choix dans votre département.



Commentaires

  


Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<