Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Formations HACCP

Des formations professionnelles à destinations des propriétaires de restaurants, d'hôtels, de gites ou de chambres d'hôtes sont obligatoires depuis le 22 juillet 2011.
Le but est de les sensibiliser sur les questions de santé publique.

Parmi ces formations HACCP obligatoires, on trouve bien évidemment une formation qui concerne le permis d'exploitation ("formation HACCP restauration") et l'hygiène alimentaire à respecter dans un établissement ("formation hygiène alimentaire")

Pour poursuivre son activité dans le respect de la loi, les formations HACCP permettent de prendre connaissance des contraintes liées à l'exploitation d'un établissement de ce type et permettent également d'obtenir un permis d'exploitation d'une durée de dix ans.
La formation Hygiène alimentaire et la formation HACCP restauration est spécifique pour le secteur de la restauration rapide à savoir les snacks, les sandwicheries, les pizzerias et les fast-foods. Les normes d'hygiène et de sécurité doivent être scrupuleusement respectées pour la préparation des repas qu'ils soient à consommer sur place ou à emporter. Ceci recouvre bien sûr la propreté des locaux (cuisine et salle), le respect de la chaine du froid et la préparation et la manipulation des produits.

De plus, si le propriétaire souhaite servir ou proposer de l'alcool ou des boissons alcoolisées même si celle-ci sont destinées à la vente à emporter, il devra obtenir aussi une licence (le grade variant de 2 à 4).

La vente de tabac et d'alcool est particulièrement encadrée par les textes législatifs français.
Pour l'ouverture ou la reprise d'un établissement souhaitant vendre du tabac ou de l'alcool, il faut tout d'abord être de nationalité française ou ressortissant de l'Union Européenne, avoir un casier judiciaire vierge et être majeur.
En outre, pour ce qui est des discothèques, des clubs nocturnes ou des boites de nuit, il faudra suivre une formation spécifique pour être autoriser à vendre de l'alcool la nuit ("formation HACCP Paris").
La raison première de l'existence de ces formations est qu'il est primordial de sensibiliser les exploitants aux dangers d'ordre sanitaires, sociaux et sociétaux qui découlent de la vente de produits alcoolisés, ainsi qu'aux dérives que cela peut entraîner chez les consommateurs.

Ainsi la licence est délivrée aux exploitants possédant un permis d'exploitation et qui ont fait une déclaration préalables auprès de la Mairie ou de la Préfecture de Police.

Une forme allégée de la formation permis d'exploitation existent pour les chambres d'hôtes servant des boissons alcoolisées.

Les formations HACCP Paris et autres sont valables dix ans. Au-delà il faut donc renouveler le permis et donc effectuer à nouveau une formation afin de prolonger la validité du permis d'exploitation.




Commentaires

  


Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<