Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Ouverture d'un débit de boissons : les différentes licences à connaître


Débit de boissons : les différentes licences

Il existe quatre grands types de licence en fonction de la nature des boissons, que celles-ci soient servies sur place ou vendues à emporter. Les exploitants d’un snack, d’un bar, d’un restaurant ou d’une discothèque ne sont autorisés à vendre de l’alcool qu’à la condition de posséder une licence 4, 2, 3 ou 5.

La licence 2 concerne la vente de boissons fermentées non distillées qui se distinguent par une faible teneur en alcool (inférieure à 3°) : bière, cidre, vins doux, hydromel ou crème de cassis.

La licence 3, appelée licence restreinte ou petite licence restaurant, permet de servir des boissons comportant une teneur en alcool inférieure à 18°. Il s’agit principalement de vins, d’apéritifs ou de liqueurs de fruits.

Les « grandes licences » (licence 4 et 5) concernent la vente d’alcools forts comme le rhum, le whisky ou la tequila. À noter que la licence 1 qui regroupait les boissons sans alcool (eau, sodas, jus de fruits, café ou thé) a été supprimée en 2011.

Licence 4 bar et licence 4 restaurant : comment les obtenir ?

Les exploitants qui désirent obtenir une licence II, III, IV ou V pour ouvrir un débit de boissons ou un établissement de restauration servant de l’alcool (snack) doivent remplir un certain nombre de conditions. Ils doivent être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de la zone Euro, posséder un casier judiciaire vierge et être majeur.

L’obtention d’un permis d'exploitation en cours de validité est également indispensable. Ce dernier est délivré à l’issue d’une formation d’une durée de 1 à 2,5 jours, qui évoque notamment les droits et les devoirs des exploitants. Les personnes qui projettent de vendre ou de servir de l’alcool la nuit, dans un bar ou une discothèque par exemple, doivent passer une formation spécifique.

Si vous recherchez une session de formation dans votre département pour obtenir la licence 4 bar, vous pouvez faire appel à notre organisme agréé par l’État.



Commentaires

  


Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<