Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Licence 4 restaurant

Vous êtes sur le point d'ouvrir un restaurant. Vous bénéficiez d'une licence 4 restaurant. Avant de démarrer votre activité professionnelle, souvenez-vous que la loi vous oblige à faire un stage, au même titre que les propriétaires de chambres d'hôtes ou d'hôtels.

L'obligation de connaître les grandes lignes du métier

La licence 4 restaurant accompagne l'ouverture d'un restaurant. Elle est nécessaire. Elle peut être acquise sans distinction de nationalité. Il faut toutefois être majeur et avoir un casier judiciaire vierge de condamnation pour crime, escroquerie ou proxénétisme. Mais pour bien exploiter son restaurant, en respectant les textes de loi, la législation impose depuis 2011 un stage qui permet de mieux connaître les droits et les devoirs d'un restaurateur. Contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent, on ne s'improvise pas restaurateur. Le stage de permis d'exploitation dure entre 7 et 20 heures. Il est valable 10 ans. Si vous pouvez prouver que vous avez déjà tenu un restaurant, il est réduit.

Les grandes lignes du stage

Le stage évoque les grands principes de l'hygiène alimentaire. Tout restaurateur doit avoir la licence IV puisque, dans le cadre de son métier, il est amené à vendre du vin et des alcools distillés comme le rhum ou le whisky. L'objectif de ce stage est de faire de la prévention et de lutter contre l'alcoolisme. Il est rappelé aux futurs propriétaires de restaurant qu'ils sont responsables, dans l'exercice de leur métier, de la vente des alcools aux clients. Ce stage permet de participer à la répression de l'alcoolisme, en particulier au volant et sur la voie publique. Les futurs restaurateurs se voient aussi rappeler que l'usage de stupéfiants est interdit dans leur commerce. Au même titre, leur responsabilité pénale est engagée en cas de pollution sonore mais aussi de discrimination raciale ou de non-respect de la loi sur le tabagisme.




Commentaires

  


Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<