Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Vous souhaitez ouvrir un débit de boissons de type restaurant, bar, café, discothèque ou chambre d’hôtes, Afin de vous aider au mieux dans l'élaboration de votre projet, nous allons vous donner plus de détails concernant les différents types de stages que vous serez amené à effectuer.

Les différents types de stages

Suivre la formation Permis d'Exploitation 3 jours (20 heures)

Si vous ne disposez d’aucune expérience en tant qu’exploitant, vous devrez suivre la formation du permis d’exploitation de 20 h (deux jours et demi).

La formation permet au futur exploitant de prendre connaissance de l’ensemble de ses obligations et de ses droits afin qu’il puisse exercer son activité dans de bonnes conditions et lui éviter d’être sanctionné alors qu’il n’avait pas conscience des risques liés à l’activité.
En suivant une formation de 20 heures vous obtiendrez votre permis d’exploitation remis à la fin de la formation. Ce permis est valable 10 ans.
Ce stage se déroulera sur trois jours et vous récupérerez automatiquement l’attestation de formation au permis exploitation, sans examen, seule votre présence est requise.

Suivre la formation au permis d’exploitation 20 heures

Le permis d’exploitation est une formation obligatoire pour tous les professionnels désirant ouvrir ou racheter un débit de boissons à consommer sur place et exploiter une licence de type I, III, IV .

Depuis 2006, cette formation est aussi obligatoire pour les personnes désirant ouvrir un établissement ayant « la petite licence restaurant » ou « la grande licence restaurant ».

Cette formation doit être suivie par l’exploitant avant que celui-ci ait effectué les démarches administratives relatives à l’ouverture de son débit de boissons.

Suivre la formation Permis d'Exploitation 1 jour

Cette formation ne concerne que les personnes ayant 10 ans d’ancienneté dans un débit de boissons. Dans d'autres cas, la formation au permis d'exploitation peut se faire en une journée. C'est le cas pour les chambres d'hôtes et pour les établissements vendant de l'alcool la nuit.

Renouvellement du Permis d'Exploitation (6 heures)

Si vous justifiez déjà d’une expérience de 10 ans en tant qu’exploitant, ou que vous avez déjà obtenu votre permis d’exploitation, il vous suffira de renouveler votre permis d'exploitation.

Le renouvellement du permis d’exploitation se fait par le biais d’une formation de 6 heures (1 jour) vous permettant de mettre à jour vos connaissances.

Permis d'exploitation pour les chambres d'hôtes (7 heures)

Les exploitants des chambres d’hôtes et les tables d’hôtes doivent obligatoirement suivre la formation du permis d’exploitation d'une journée s’ils offrent un pot d’accueil à leurs clients et ou s’ils vendent des boissons alcoolisées lors des repas. Cette obligation est effective depuis le 1er juin 2013.


Permis d'exploitation pour les ventes d'alcool la nuit (7 heures)

La vente d’alcool est réglementée entre 22 heures et 6 heures du matin, vous ne pouvez pas vendre d’alcool sans autorisation pendant ce créneau horaire.
Ces autorisations sont matérialisées par les licences (Licence III et Licence IV).

Le permis d’exploitation d'une journée vous permet d’obtenir le permis exploitation licences relatives à la vente d’alcool.

La formation Hygiène alimentaire (14 heures)

La formation d’hygiène HACCP est une formation reconnue à l’international et permet de préserver les aliments dans l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Cette formation se fonde sur des données scientifiques et permet de maintenir la sécurité sanitaire des consommateurs.

Depuis le 1er octobre 2012, les établissements proposant un service de restauration à leurs clientèles sont obligés de posséder au moins une personne ayant suivi la formation HACCP dans leurs effectifs.

De manière plus précise, les professionnels concernés par cette obligation sont les établissements pratiquant un service de restauration commerciale : restauration classique et restauration rapide (snack, bar à tapas, food truck, pizzéria, cafétéria…).

La formation d’hygiène alimentaire HACCP est une formation de 14h. Elle permet de sensibiliser et de transmettre les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire aux exploitants.

Le Pack Restaurateur : Permis d'exploitation + Hygiène Alimentaire (34 heures)

Nous vous proposons de suivre une formule clé en main : "Le Pack Restaurateur" qui comprend la formation du permis d'exploitation et la session de formation d'hygiène alimentaire à un tarif plus économique ! Avec notre pack restaurateur, vous aurez effectué toutes les formations nécessaires à l'ouverture de votre activité de restauration commerciale.