Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Bar, café, restaurants : découvrez les différentes formations adressées aux professionnels

Afin de garantir la sécurité des consommateurs et mieux encadrer le milieu professionnel de la restauration, l’État a rendu obligatoires certaines formations. Sans ces formations, il peut être impossible d'ouvrir un établissement. 

Il existe différentes formations pouvant concerner différents corps de métier :

Il est même envisageable de directement choisir un pack comprenant la formation au permis d'exploitation et la formation HACCP destiné aux restaurateurs. 

Quelle formation est adaptée pour l'ouverture d'un bar, d'un restaurant, d'une boîte de nuit ou encore d'une chambre d'hôte ? Nous nous proposons d'en apprendre davantage sur ces différentes formations.

La formation permis d'exploitation

Permis d'exploitation 2,5 jours

Depuis la loi du 31 mars 2006, un permis d'exploitation est obligatoire lorsqu'une personne souhaite ouvrir un établissement proposant des boissons alcoolisées. Cela peut concerner différents types d'établissements comme les restaurants, les bars, les cafés, mais aussi les snacks, les discothèques ou encore les maisons d'hôtes et hôtels. 

Cette formation permet notamment d'assurer aux exploitants une bonne connaissance de leur métier et notamment des risques liés à la vente d'alcool. Ils pourront également être mieux informés sur leur responsabilité, les sanctions auxquelles ils encourent en cas de manquement à leurs obligations imposées en tant qu'exploitants.

La formation au permis d'exploitation doit être suivie auprès d'un organisme agréé par l'Etat, c'est-à-dire un établissement formant selon les directives nationales. 

La durée de la formation est de 20 heures réparties sur 3 jours et portant sur différents sujets tels que :

Le permis d'exploitation sera remis à la fin des trois journées de formation et est valable durant 10 ans


La formation HACCP

Hygiène alimentaire

La formation d'hygiène alimentaire ou HACCP s'adresse tout particulièrement aux restaurateurs. Elle a été rendue obligatoire, mais ne concerne pas toutes les personnes travaillant dans un même établissement. Au moins une personne a l'obligation d'être formée, qu'il s'agisse du chef d'établissement ou d'un salarié.

Cette formation a pour but de former les restaurateurs concernant les bons gestes à adopter en matière d'hygiène alimentaire. Pour se faire, la formation se base notamment sur l'apprentissage de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). 

La méthode HACCP permet :

Les stagiaires seront ainsi informés sur les différentes maladies transmises par des aliments avariés et ils seront formés pour éviter que cela ne se produise en contrôlant de manière méthodique la traçabilité des aliments jusque dans l'assiette du client. 

La formation HACCP se déroule sur 2 journées, soit 14 heures de cours et doit également être suivie auprès d'un organisme agréé.



La formation permis d'exploitation en 1 jour

Permis d'exploitation 1 jour

Un permis d'exploitation en une journée, est-ce possible ? Dans certains cas, oui. Une formation raccourcie concerne notamment :

Comme nous l'avons mentionné plus haut, le permis d'exploitation a une période de validité de 10 ans au-delà desquels il est nécessaire de le renouveler. Justifiant d'une grande expérience, le gérant bénéficie d'une formation raccourcie d'une journée (6 heures) durant lesquels il pourra mettre à jour ses connaissances et connaître les changements de réglementations éventuels.

Il est possible que des gérants d'une chambre d'hôte souhaitent proposer un pot d'accueil ou des boissons alcoolisées durant les repas de leurs convives. Dans ce cas, ils devront effectuer une formation au permis d'exploitation de 7 heures. 

Le dernier cas de figure pour le permis d'exploitation en 1 jour concerne les exploitants vendant de l'alcool entre 22 heures et 6 heures du matin. Pour avoir l'autorisation de débiter de l'alcool durant ces horaires, ils devront suivre une formation spécifique de 7 heures.



Le pack restaurateur

Permis d'exploitation et Hygiène alimentaire

Le pack restaurateur concerne comme son nom l'indique les personnes souhaitant ouvrir un restaurant. Pour pouvoir ouvrir un établissement de restauration vendant de l'alcool durant les repas, il est à la fois obligatoire de posséder une personne dans son effectif titulaire de la formation HACCP et également posséder un permis d'exploitation. 

Pourquoi ne pas faire une pierre deux coups ? Le pack restaurateur permet ainsi de combiner la formation HACCP et la formation au permis d'exploitation afin de ne pas perdre de temps et se former rapidement.

Ainsi le pack restaurateur comprend une formation de 5 jours :

Le contenu de ces deux formations est le même que s'ils avaient été choisis séparément, mais l'avantage principal est de réduire le coût en vous inscrivant directement pour les deux formations. 

En plus de la réduction accordée, le pack restaurateur permet d'être formé sur la même semaine ce qui est pratique pour les personnes ne résidant pas dans les villes où se déroulent les formations.



Conclusion

Chacune des formations citées doit être suivie auprès d'un organisme agréé par l’État et suivant ainsi les directives des lois françaises concernant le contenu des formations. Il existe de nombreuses dates de formations un peu partout en France que vous pouvez consulter facilement en ligne. Il est même possible de directement réserver vos dates de formations sur internet.