Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

DRAAF Dom Tom - Martinique

Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Martinique

Adresse Jardin Desclieux - BP 642
97262 FORT-DE-FRANCE CEDEX
Horaires, Téléphone Du Lundi au Jeudi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 16h30
Le Vendredi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 16h00
Région Dom Tom - Martinique

Stages Licence Alcool 7 heures de la nouvelle région Dom Tom - Martinique.

Stages Licence Alcool 20 heures de la nouvelle région Dom Tom - Martinique.

Stages HACCP 7 heures de la nouvelle région Dom Tom - Martinique.

Stages Pack Licence Alcool 34 heures de la nouvelle région Dom Tom - Martinique.



DRAAF Dom Tom - Martinique


Ce référentiel permet de mettre en place la formation haccp destinée à des personnels d’entreprises de restauration commerciale ou collective pour qu’ils puissent acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client.Il est constitué d’un référentiel de capacités qui identifie les activités que les stagiaires doivent être capables de réaliser à l’issue de la formation haccp. Il est suivi d’un référentiel de formation dans lequel se trouve la liste des savoirs associés permettant d’aboutir aux objectifs de formation. Enfin, un document d’accompagnement indiquera les modalités et les conditions possibles de mise en œuvre de ce référentiel.

Formation à Dom Tom - Martinique habilité par le Ministère et déclaré auprès Dom Tom - Martinique , propose la formation HACCP sur deux journées, soit 14 heures. Une attestation en HACCP conforme sera délivrée à l’issue de la formation et à présenter aux autorités compétentes en cas de contrôle. Les formateurs dans le domaine de la sécurité alimentaire (Ecole de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie, Ecole Nationale d’Ingénieurs et de l’Agriculture Méditerranéenne) a également été inspecteur durant 9 ans à la DGCCRF Dom Tom - Martinique

En tant que restaurateur, votre priorité passe aussi par l’amélioration régulière de l’offre alimentaire, qu’il s’agisse de la sécurité sanitaire des produits, de la qualité nutritionnelle des denrées et de l’impact environnemental du système alimentaire.
Ainsi, l’article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime prévoit une obligation de disposer d’un personnel formé dans le domaine de l’hygiène alimentaire au sein des établissements de restauration commerciale relevant des secteurs de la restauration traditionnelle, des cafétérias et autres libres-services et de la restauration de type rapide à compter du 1eroctobre 2012 (décret n°2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale).

Toutefois, les personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire comme gestionnaire ou exploitant sont réputées avoir satisfait à l’obligation de formation tout comme les détenteurs d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle de niveau V et supérieurs obtenu après l'entrée en vigueur du paquet hygiène (2006) et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Un cahier des charges bien précis définissant l’obligation des organismes de formation a été défini dans l’arrêté du 5 octobre 2011. Dom Tom - Martinique Cet enregistrement nous engage à :
- respecter les exigences de l’arrêté du 5 octobre 2011 et en particulier viser les objectifs décrits dans le référentiel de formation
- tenir à disposition les pièces administratives indiquées dans l’annexe 1 de l’arrêté du 5 octobre 2011 et assurer leur mise à jour régulière
- fournir annuellement un bilan de l’activité de la prestation de formation réalisée.

La liste des prefectures de la nouvelle région Dom Tom - Martinique .



La DRAAF Dom Tom - Martinique, Directions Régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt en région Occitanie (DRAAF ou DAAF dans les départements et régions d’outre-mer) est un service déconcentré du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

La formation à l’hygiène alimentaire en restauration commerciale à partir du 1er octobre 2012

Les responsables d’établissements de restauration commerciale en Dom Tom - Martinique devront avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire. Les établissements concernés sont les restaurations commerciales suivantes ; Restaurations traditionnelles, Cafétérias et libres-services, Restaurations de type rapide. L’article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime rend la formation à l’hygiène alimentaire obligatoire en Dom Tom - Martinique et le décret 2011-731 du 24 juin 2011 met en œuvre cette obligation de formation. Le référentiel qui définit les modalités et le contenu de la formation en hygiène alimentaire en Dom Tom - Martinique est établi dans l’arrêté du 5 octobre 2011. L’arrêté par le ministère de l’agriculture, et les personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire comme gestionnaire ou exploitant, sont réputés satisfaire à la condition requise de qualification en hygiène alimentaire en région Dom Tom - Martinique.