Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Comprendre l’hygiène alimentaire en quelques questions

Si vous désirez ouvrir un établissement d’alimentation (distribution, restauration, etc.), vous devez connaître les normes d’hygiène alimentaire et apprendre à les appliquer. 

Vous pouvez même vous inspirer du guide des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire à domicile pour une meilleure hygiène de vie.

Qu’est-ce que l’hygiène alimentaire ?

L’hygiène des aliments représente un ensemble de mesures simples, mais essentielles en matière d’hygiène et de consommation qui permettent d’assurer la salubrité et la sécurité des aliments constituant vos repas quotidiens.

Ces règles concernent tous les acteurs du secteur agroalimentaire qui participent à la chaîne alimentaire, de la production des matières premières jusqu’à leur consommation.

Quel est le but des règles d’hygiène alimentaire ?

Le principal objectif des normes d’hygiène des aliments est de préserver la santé des consommateurs en leur offrant des aliments propres et salubres et ainsi, leur éviter tout risque d’intoxication alimentaire.

Où trouver les règles d’hygiène alimentaire ?

Que vous soyez le consommateur direct des aliments, un professionnel de la restauration ou tout acteur du secteur agroalimentaire, pour prévenir et maîtriser les risques de contamination des denrées alimentaires, vous devez :

  • Suivre les instructions du guide des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire, GBPH.
  • Mettre en œuvre la démarche HACCP.

Le GBPH

Le guide de bonnes pratiques d’hygiènes ou GBPH est un document de référence d’application volontaire, conçu par une branche professionnelle pour les professionnels de son secteur pour :

  • Recommander les moyens, les méthodes ou encore les procédures utilisés, surtout celles d’autocontrôle.
  • Proposer la mise en place d’un système de traçabilité afin de repérer plus facilement le danger et le maîtriser efficacement.
  • Préciser les règles d’hygiène alimentaire applicables sur la base de la démarche HACCP.
  • Proposer des plans HACCP adaptables pour chaque structure.

La méthode HACCP

La démarche HACCP, Hazard Analysis Critical Control Point, est un outil de travail se basant sur 7 principes qui permet d’identifier le danger, l’évaluer et le maîtriser. 

Elle s’intéresse particulièrement à 3 catégories de danger :

  • Les dangers biologiques : virus ou bactéries.
  • Les dangers chimiques : pesticides, additifs, allergènes, etc.
  • Les dangers physiques : vis, boulons, cheveux, bois, etc.

Comment mettre en pratique les règles d’hygiène alimentaire ?

L’hygiène alimentaire doit tenir compte de tous les aspects entrant dans le processus de réalisation des produits, à savoir les locaux, les matériels, les équipements et bien d’autres encore employés dans chacune des phases de la chaîne alimentaire (stockage, distribution, transformation, etc.).

Les personnes en contact avec les denrées alimentaires doivent avoir une hygiène irréprochable et suivre des formations spécifiques aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire ou à l’application de la démarche HACCP.

Exemples de règles à suivre :

  • Se laver les mains avant et après toute manipulation des aliments.
  • Nettoyer toutes les surfaces en contact avec les denrées alimentaires.
  • Respecter la chaîne du froid et la chaîne du chaud pour éviter la prolifération des germes.
  • Conserver correctement les produits comme la viande, le poisson ou les volailles à des températures très basses tandis que les fruits et légumes doivent être placés dans le bac de rangement pour réfrigérateur le moins froid.
  • Vérifier toujours la date limite d’utilisation des produits avant consommation.

A lire également