Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Quelles sont les bases d’une bonne hygiène alimentaire ?

Adopter une bonne hygiène alimentaire consiste à suivre un ensemble de règles très simples permettant d’éviter une intoxication alimentaire ou de nuire à votre santé. En effet, dans certains cas précis, les aliments peuvent devenir votre pire ennemi, et une cause directe de maladies.

Les œufs, les volailles ou tout aliment cru ou peu cuit sont considérés à haut risque pour les femmes enceintes et les bébés, même s’ils font partie de leur rituel quotidien, surtout si les conditions de culture, d’élevage, de production, de fabrication, de stockage ou de distribution des denrées sont méconnues.

Dans le but d’empêcher une contamination, les consignes d’hygiène des aliments sont applicables aussi bien à la maison qu’en industrie durant les diverses phases de la chaîne alimentaire.

Adoptez les bons réflexes inspirés du guide des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire, qui est conçu par des associations de protection de consommateurs et évalué par l’ANSES !

Laver à l’eau désinfectée

Depuis l’enfance, on vous a toujours rappelé de vous laver les mains avant de passer à table pour éliminer les bactéries

Dans le même but et pour adopter une bonne hygiène de vie, il faut toujours vous laver les mains, bien nettoyer les ustensiles et les surfaces en contact avec les denrées, et même rincer les aliments inclus dans le menu avant de préparer un repas.

Aussi, il est important de vous attacher les cheveux, vous débarrasser des accessoires et vous couper les ongles avant de passer aux fourneaux.

Respecter la chaîne du froid

La chaîne du froid permet de conserver les aliments à basse température, de 0 à 8 oC dans le réfrigéré et jusqu’à -18 oC dans le congélateur. Cependant, contrairement aux fausses idées reçues, le froid n’élimine pas les bactéries, il ne fait que ralentir leur croissance.

Ainsi, il faut prendre le temps de bien placer les aliments dans le bac adéquat de votre réfrigérateur afin de respecter leur température de maintien. Par exemple, ayant besoin de 6 à 8 oC, les légumes doivent être placés tout en bas de votre réfrigéré, dans la zone la moins froide, alors que les produits laitiers prennent place dans l’étage supérieur afin de bénéficier de 4 à 7 oC. Quant à la nourriture surgelée, elle est réservée au congélateur. 

Mais attention à la rupture de la chaîne du froid lorsque vous recongeler un produit décongelé, ou encore lorsque vous introduisez un plat cuisiné chaud dans le réfrigérateur, au risque de tomber malade.

Vérifier la date de péremption et les conditions de stockage

La date de péremption varie d’un aliment à un autre, mais elle est généralement indiquée lors de l’étiquetage de votre produit. Ainsi, vous pouvez lire soit :

  • « À consommer jusqu’au… » pour désigner la date limite de consommation.
  • « À consommer de préférence avant… » pour déterminer la date limite d’utilisation optimale.

Ces dates restent valables tant que le produit n’est pas déballé.

En ce qui concerne les produits périssables achetés en vrac ou à la coupe, la durée de conservation dépend de la nature des aliments et des conditions de conservation. 

Par exemple, la viande peut résister jusqu’à une semaine dans votre réfrigérateur, mais celle cuite dure plus longtemps, tandis que celle stockée sous vide est trois fois plus résistante à la prolifération des bactéries. Vous pouvez aussi opter pour la congélation de votre viande pour une plus longue durée durant des mois.

Si votre aliment n’est pas à mettre au réfrigérateur, il est tout de même important de le conserver à l’abri de la lumière, de l’humidité et à température modérée.