Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Le transport des aliments de manière sûre

Le transport des denrées alimentaires, à l’instar de bien d’autres, fait partie des points de contrôles rigoureux en matière de sécurité alimentaire. Il relève de l’arrêté du 21 décembre 2009 et de l’arrêté du 8 octobre 2013 sur les règles sanitaires relatives au transport.

Son traitement est réalisé par des entreprises de logistiques ou par les commerçants eux-mêmes. Il nécessite l’utilisation de véhicules et autres engins spécialisés pouvant être certifiés par l’ATP (papier).

L’acheminement des produits alimentaires d’un point A à un point B doit être rapide et sûr. Le respect de la chaîne du froid doit être maintenu tout au long du procédé. Les conditions de transport sont les mêmes pour vous, à moindre échelle, lorsque vous revenez de vos courses.

Comment effectuer le transport des aliments dans des conditions optimales pour chaque catégorie de produits ?

Le transport de marchandises

Pour les entreprises qui fabriquent des produits alimentaires, la livraison est un point important. Elle demande de la rigueur et de la constance afin d’éviter les pertes. Des compagnies de logistiques sont généralement responsables du transport des marchandises.

Un transport sûr commence par l’emballage des articles de manière correcte et appropriée. L’emballage carton ou papier que revêt la majorité des produits n’est parfois pas suffisant.

Une palette est généralement conçue avec des produits de mêmes catégories. Sa conception demande un minimum de réflexion. Il faut tenir compte de la masse de chaque article et du type de revêtement. Une fois filmée, elle est prête à être stockée puis livrée.

Pour les produits frais et surgelés, c’est un processus plus exigeant. Ils sont stockés par catégorie dans un chariot (inox) et non sur une palette, l’humidité ne convenant pas aux palettes en bois.

Le transport s’effectue dans des camions réfrigérés à des températures appropriées. Si un changement de température est maintenu trop longtemps, la sécurité du produit n’est plus assurée.

Des contrôles pointus sur le maintien de la chaîne du froid sont réalisés pendant chaque transport pour se conformer à l’arrêté du 21 décembre 2009 et l’arrêté de 2013.

La livraison des denrées alimentaires à la maison

L’acheminement de denrées alimentaires jusqu’à votre domicile doit respecter les mêmes conditions que celles des professionnels. Le respect de la chaîne du froid est primordial pour votre santé et celle de vos proches. Des sacs isothermes permettent de conserver la température du produit pendant le transport.

En France, le service de livraison à domicile à fortement augmenter ces dernières années. De nouveaux acteurs sont apparus, ce qui a engendré de nouveaux moyens de transport.

  • Les livreurs de courses alimentaires à domicile sont monnaie courante. Pour cela, il a fallu que les grandes enseignes possèdent des véhicules conformes, capables d’assurer le transport réfrigéré des denrées en ville.
  • La livraison par scooter ou vélo a fortement augmenté avec le concept « Uber-Eat« . Des outils de stockages conservant la chaleur ou le froid ont permis cette démocratisation.

 

Ces types de services de livraison sont également soumis au respect de la sécurité alimentaire (DGCCRF) et aux arrêtés du 21 décembre 2009 et du 8 octobre 2013.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :