Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

La formation en restauration collective

Travailler au sein d’un établissement de restauration collective demande un certain nombre de connaissances et de compétences. En plus de devoir assurer un service irréprochable à chaque repas, il est impératif d’être réactif et coordonné au reste de l’équipe de cuisine.

Pour travailler conformément aux attentes de la méthode HACCP en restauration collective, un bon niveau de formation des agents de restauration est primordial. Or, lorsque l’on occupe un emploi en cuisine, il peut s’avérer difficile d’accéder à une formation professionnelle, compte tenu du temps que cela suppose.

Pour pallier cette contrainte, des formations diplômantes en alternance sont accessibles. Elles permettent d’allier travail sur le terrain et enseignement. Grâce à ce type d’apprentissage, les employés de restauration collective peuvent ainsi évoluer au sein de leur métier, en acquérant un savoir et une parfaite connaissance des règles régissant la restauration. 

D’agent de restauration, au métier de cuisinier

Comme dans beaucoup de métiers, il est possible de travailler en cuisine, sans pour autant avoir suivi un cursus scolaire ou d’apprentissage dans ce secteur. Les postes en cuisine sont très variés.

Pour permettre à chacun d’augmenter ses compétences et d’obtenir un diplôme qui en témoigne, il est possible d’adhérer à un programme de formation diplômante. Cette dernière peut se dérouler de façon continue, en alliant sessions de formation en centre et journées travaillées. Cet enseignement en alternance représente une façon efficace de combiner théorie et mise en pratique sur le terrain.

Dans le cadre de ces formations, des cours relatifs à l’ensemble des réglementations et à leur application représentent une bonne partie de ce qui sera enseigné. Aujourd’hui, il est nécessaire que chaque employé soit capable de travailler conformément aux attentes du métier. Cela passe par exemple par une bonne connaissance de la méthode HACCP

Au-delà de cet aspect, un grand nombre d’heures sera dédié au perfectionnement technique de chaque apprenti et à la maîtrise de son métier. Le bénéfice est double : 

  • Il profite à l’employé qui obtient un diplôme professionnel reconnu (type CAP ou Bac).
  • Il profite également à l’entreprise en élevant le niveau de compétence du personnel et en assurant une parfaite maîtrise de tous les aspects du métier (sécurité alimentaire, sécurité au travail, hygiène alimentaire).

 

La formation : le moyen de garantir son emploi en restauration

Un employé qui sollicite ou aspire à une montée en compétences, par le biais d’une formation en alternance, mérite d’être appuyé. Il montre ainsi sa motivation et son engagement au sein du restaurant duquel il dépend.

Le financement de cette formation doit être considéré comme un investissement. De plus, il est possible de bénéficier d’aides à la formation. Pour en savoir plus, il peut être intéressant de se rapprocher de la région ou d’organismes comme le GRETA ou pôle emploi, qui peuvent participer aux frais.

Même si le coût de la formation est à la charge de l’établissement, il ne faut pas oublier le bénéfice que représente un employé correctement instruit. C’est l’assurance d’un travail propre et réglementaire, et c’est aussi l’assurance de pouvoir compter sur le site un personnel professionnel, responsable et très motivé.