Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Ouvrir un débit de boissons licence 3

Un débit de boissons se définit comme « un établissement ou un commerce dans lequel sont vendues, à titre principal ou accessoire, des boissons alcooliques ou non, destinées à être consommées sur place ou emportées. »

Il existe deux catégories de licence, permettant de vendre des boissons alcoolisées :

  • La licence 3e catégorie : comprenant les boissons non alcoolisées et boissons du 3e groupe (vins, bières, cidres, hydromels, liqueurs de moins de 18 ° d’alcool pur). D’autres nominations existent pour ce permis, la « licence restreinte » ou la « licence III« .
  • La licence 4e catégorie : comprenant les boissons non alcoolisées, les boissons de 3e groupe, du 4e groupe (rhum et boissons distillées) et du 5e (les premix d’alcool et de soda). Cette dernière est connue sous plusieurs noms, la « grande licence », la « licence de plein exercice » ou la « licence IV« .

 

L’entreprise peut également posséder une licence restaurant en plus de sa licence de débit de boisson. On parle alors de licence restaurant 3ecatégorie.

Que faut-il connaitre et savoir pour ouvrir un débit de boissons licence 3 ?

Les différents débits de boissons de licence 3

La licence de 3e catégorie vous permet de vendre un certain type de boissons alcoolisées, et vous avez la possibilité de les vendre sur place ou à emporter.

Pour les ventes à consommer sur place, plusieurs modèles existent :

  • Le café, bar qui ne vend que des boissons de 3e catégorie.
  • Le restaurant qui en plus de son activité de commerce alimentaire, va vendre des boissons de 3e catégorie. Le choix d’un restaurant d’obtenir une licence débit de boissons est judicieux. En effet, un restaurant grâce à sa licence peut vendre des boissons de 3e catégorie, mais seulement en accompagnement de nourriture.

 

En ce qui concerne les ventes à emporter, deux types de licences existent :

  • La petite licence à emporter : celle-ci vous permet de vendre des boissons de 3e catégorie seulement.
  • La licence à emporter : elle vous permet de vendre tout type de boissons alcoolisées ou non. Les possesseurs de cette licence sont généralement les supermarchés, les épiceries, etc.

 

Comment ouvrir son commerce de débit de boissons

Pour cela, vous devez obtenir un permis d’exploitation délivré par un organisme agréé. Au cours d’une formation spécialisée de plusieurs jours, vous obtiendrez ce permis. Cette formation vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin pour bien vous lancer dans ce nouveau métier.

Une première déclaration 15 jours avant l’ouverture de votre entreprise doit être effectuée à la mairie. Il vous faudra ensuite vous déclarer auprès de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou de la CFE.

Si vous êtes micro-entrepreneur et demandeur d’emploi, n’hésitez pas à faire une demande d’aide pour l’ACCRE.

Le respect des réglementations, dont vous avez pris connaissance lors de votre formation, est primordial. Il est important de noter que les restrictions varient de Paris à Toulouse ou Bordeaux.

De nombreuses spécificités existent pour la ville de Paris, comme le tarif de ses licences, bien plus élevées que dans le reste du territoire.