Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Formation pour l’ouverture d’un bar

Quel que soit le type de bar que vous souhaitez ouvrir (bar à vins, bar à bières, brasserie, café, etc.), des formations obligatoires doivent être suivies. Les réglementations, les normes, et les arrêtés sont légions en matière d’exploitation de débit de boissons.

Afin de bien connaître et appliquer ces règles, il est important de suivre une formation adaptée. Une première est nécessaire pour acquérir le permis d’exploitation d’un bar. C’est une démarche très importante qui marque le lancement de votre entreprise.

Une seconde formation peut vous être indispensable pour l’obtention du permis de vente de boissons alcoolisées de nuit. La vente de nuit est comprise entre 22 h et 8 h du matin.

Enfin, une ou plusieurs formations relatives à la sécurité alimentaire et aux bonnes pratiques en hygiène alimentaire.

Que vous souhaitiez ouvrir un bar, une franchise ou un restaurant, des formations sont à suivre.

Quelles sont les formations à suivre pour l’ouverture d’un bar ? Qui les dispenses ? Pourquoi doit-on les suivre ?

Les démarches pour l’ouverture d’un bar

Pour ouvrir et créer votre entreprise, la première formation que vous devez suivre a pour objectif l’obtention du permis d’exploitation. Cette dernière est réalisée par un organisme agréé (Permisdeexploitation.fr, UMIH) et a pour but de vous donner les bases à savoir en matière de :

  • Prévention et de lutte contre l’alcoolisme.
  • Protection des mineurs.
  • Lutte contre le bruit.
  • Revente de tabac.
  • Législation sur les stupéfiants.
  • Fermetures administratives.
  • Responsabilité civile et pénale.

 

La durée de formation assurée par l’organisme change selon votre expérience. Si vous avez déjà obtenu un permis d’exploitation, comptez 1 jour de formation contre 3 en temps normal. Votre permis est valable pendant 10 ans sur le territoire français et doit être reconduit.

En France, un enregistrement à la CCI et la CFE doit être obligatoirement effectué pour ouvrir une entreprise de débit de boissons. Dans le cadre de l’exploitation d’un débit de boissons (bar ou restaurant), un enregistrement au RCS est obligatoire. Votre entreprise peut être sous forme d’une SARL ou EURL.

En dehors d’un bar d’alcool (vin, bière, etc.), il existe également d’autres formes d’établissements prénommés bar. On retrouve les bars à ongles (UV), bars à chicha et même les bars à chats. Ces entreprises doivent aussi posséder un permis d’exploitation.

Les étapes obligatoires du business

Après l’obtention de votre permis, le choix de votre licence est important dans les démarches de créations de votre entreprise. Cette étape requiert une formation en cas de choix de licence-restaurant par exemple. Vous pouvez suivre un stage dans le même établissement agréé que pour votre permis d’exploitation si celui-ci le propose.

Une licence de débit de boissons ne nécessite en revanche aucune formation. Il vous suffit de l’acheter, soit lors de l’acquisition des locaux et du fonds de commerce, soit auprès d’un exploitant. Le prix des licences débit de boissons varie en fonction de la catégorie (3 ou 4) et du lieu d’exploitation (Marseille, Toulouse, Lille, Nantes, Grenoble, etc).

En France, le permis pour la vente de boissons alcoolisées la nuit (22 h à 8 h) est obligatoire. La formation pour obtenir votre PVBAN se déroule sur 1 journée pendant 7 heures. Le permis est valable pendant 10 ans et s’obtient après un stage auprès d’un organisme agréé.

Une autre formation obligatoire concerne les bonnes pratiques en hygiène alimentaire. Au travers de cette formation, vous allez découvrir les bases en matière de sécurité alimentaire. Le GBPH (Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène) et la méthode HACCP sont des indispensables à connaitre.

La formation sur l’hygiène alimentaire n’est pas réservée aux restaurants et aux brasseries. Tout établissement préparant et manipulant des produits alimentaires (boissons, plats, etc.) y est soumis.

Les lois et les arrêtés mis en place doivent être respectés afin d’assurer la sécurité du public.

Quelques formalités à savoir

Avant tout engagement de temps et d’argent, il est préférable d’effectuer une étude de marché et un business plan. Ces études vous permettront de bien cibler votre futur marché et son potentiel.

De nombreux logiciels ou organismes vous permettent de les réaliser et vous éviter de tout perdre. Cette démarche est importante pour bien choisir votre lieu et votre fonds de commerce par exemple.

En plus des formations à suivre, des réglementations doivent être appliquées lors de la création d’un débit de boissons, pour faire de votre entreprise une réussite.

Les autres formalités obligatoires

La conformité des locaux est un point extrêmement important. En plus de répondre à une question d’esthétique, les locaux doivent être conçus de manière à répondre aux normes de sécurité ERP. La sécurité des établissements recevant du public concerne les évacuations de secours, les matériaux qui constituent le bar (résistants aux feux), etc. 

Les sanctions encourues lors de contrôles peuvent être lourdes, jusqu’à 45 000 euros d’amende et une fermeture administrative.

L’exploitation d’une terrasse exige une demande à la mairie. Des règles quant aux dimensions et aux horaires d’ouverture de votre terrasse devront être respectées. En cas d’entorse, des amendes et autres restrictions peuvent être requises. Une redevance doit être payée pour obtenir les droits de voirie et son tarif dépend de la taille de la terrasse, de la fréquentation piétonne de la rue, etc.

Il est important de noter que pour la diffusion de musique au sein de votre bar, vous devez obtenir une autorisation de la SACEM. Une redevance annuelle doit être réglée à cette dernière.

La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musiques) joue le rôle de gardien de fond pour le compte des artistes. Elle récupère l’argent de l’exploitation d’œuvres musicales pour le redistribuer aux acteurs du milieu de la musique.

Il faut noter que les réglementations et charges de gestion d’un bar varient selon la ville. Les règles concernant la fermeture des bars et les tarifs pour une terrasse sont différents de Paris à Toulouse.

Les différentes formalités ont un coût assez important lors de la création d’un bar, en plus de l’achat des locaux et du fonds de commerce de votre business. Cette dépense de temps et d’argent ne doit pas être prise à la légère. Une bonne réflexion et un business plan peuvent vous éviter pas mal de problèmes quant à la réalisation de votre projet.