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Police municipale et contrôle des débits de boissons

Dans toutes les communes de France, le maire peut être considéré comme le premier des policiers municipaux, de par les pouvoirs qui lui sont conférés par le Code Général des Collectivités Territoriales. Il confie les missions relevant de sa compétence aux agents de la police municipale, qui sont chargés de les exécuter, dans la limite de leurs attributions, sans préjudice pour les compétences de la police nationale et de la gendarmerie.

Si la police municipale n’est pas autorisée à auditionner les auteurs ou les témoins d’une infraction, elle est en revanche compétente pour rechercher et constater ces infractions. C’est à ce titre que les contrôles des débits de boissons peuvent être effectués par les agents de la police municipale de la ville dans laquelle ils exercent leur activité.

Ce pouvoir de contrôle commence d’ailleurs avant même le début d’activité, car toute ouverture, changement de propriétaire, de gérant ou de translation d’un lieu à un autre au sein de la même commune, doit en effet faire l’objet d’une démarche de demande d’autorisation en mairie au moins quinze jours avant la date du début d’activité espéré. Une règle applicable aussi bien aux débits de boissons fixes et permanents, qu’à ceux ayant un caractère ambulant (marchés, food truck) ou temporaire (manifestations publiques, associations lors d’événements sportifs). Les services de la mairie concernée sont ensuite habilités à délivrer une autorisation d’ouverture au public et une licence de vente de boissons, alcoolisées ou non, selon les demandes. 

Les domaines de compétence de la police municipale

Le contrôle des débits de boissons fait partie des domaines de la vie quotidienne pour lesquels les compétences de la police municipale se complètent ou s’agrègent à celles de la police nationale ou de la gendarmerie, lui donnant l’intégralité des pouvoirs pour contrôler et sanctionner ces différents points :

  • L’absence du panneau de licence à l’extérieur de l’établissement ou de l’affiche relative à la répression de l’ivresse publique à l’intérieur.
  • La présence de consommateurs déjà ivres. Le policier municipal devra être directement témoin des faits et en aviser un officier de police judiciaire, et pourra mettre en œuvre les opérations nécessaires au maintien ou au retour de la tranquillité et de la santé publique, en tant qu’agent de la force publique.
  • La rixe dans un débit de boissons est une catégorie pour laquelle un policier municipal peut être appelé à intervenir, mais son action devra se cantonner à des démarches de constatation sur les motifs de l’intervention. Il pourra par contre relever d’autres infractions au moment de la rixe, comme le tapage nocturne, l’ivresse publique et manifeste, ou l’outrage à agent.
  • La présence de consommateurs dans un débit de boissons en dehors des heures d’ouverture, et ce, même si la porte du débit est fermée et si les clients présents ne consomment pas.
  • La fermeture tardive des débits de boissons est une rubrique considérée comme une contravention à l’arrêté municipal et est sanctionnée d’une amende.