Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Intoxication alimentaire : causes, symptômes et traitements

L’intoxication alimentaire est une infection digestive courante, qui peut atteindre toute personne ayant ingéré des aliments ou des substances (eau) contaminés par des virus, des bactéries ou des parasites. L’infection bactérienne est à l’origine de la majorité des cas de maladies, et représente un risque pour la santé des personnes les plus sensibles, comme les enfants, les personnes âgées ou en cas de grossesse.

Les bactéries les plus fréquemment responsables des intoxications alimentaires sont les salmonelles, qui sont mises en cause dans 50 % des cas, et peuvent contaminer les aliments (viande, coquillages ou œufs) suite à un contact avec des éléments pathogènes ou par le non-respect de la chaîne du froid. Au total, on dénombre en France chaque année plus de 500 foyers épidémiques déclarés, pour environ 10 000 personnes touchées, un chiffre qui serait en réalité dix fois plus élevé en raison de l’absence de déclaration à un médecin ou autre autorité du monde de la santé. La grande majorité des cas guérissent en effet dans les trois jours, sans avoir besoin d’un traitement.

La particularité des maladies liées à l’alimentation est de pouvoir impacter la santé de plusieurs personnes en même temps, car il est effectivement courant de partager et manger les mêmes aliments, que ce soit en restauration collective, en famille ou entre amis. C’est pourquoi les autorités de santé parlent de Toxi-Infections Alimentaires Collectives (TIAC), qui sont avérées lorsqu’au moins deux cas présentent des symptômes gastro-intestinaux en rapport à une même origine alimentaire. Des études permettent de recenser les endroits qui sont le plus souvent en cause dans la propagation des risques alimentaires et donc du nombre de TIAC :

  • Les milieux scolaires.
  • Les restaurants d’entreprises.
  • Les foyers familiaux.
  • Les établissements de santé.

 

Les principaux symptômes de l’intoxication alimentaire

Les troubles digestifs sont les premiers symptômes des maladies d’origine alimentaire. Ils apparaissent dans les 24 heures suivant l’ingestion des produits ou aliments contaminés par un agent pathogène, et ces troubles se manifestent sous plusieurs formes :

  • Douleurs abdominales.
  • Vomissements et diarrhées.
  • Maux de tête, fièvre et forte fatigue.

 

Si 80 % des personnes victimes de ces maladies alimentaires guérissent en moins d’une semaine et sans traitement, certains cas représentent un vrai danger pour la santé et nécessitent de faire appel à un médecin et à la mise en place d’un traitement par sécurité.

Les traitements efficaces en cas de toxi-infection alimentaire grave

La maladie peut donc engendrer des symptômes qui auront un caractère de gravité plus important chez certaines personnes, notamment les enfants ou en cas de grossesse. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de prendre un traitement pour limiter ces symptômes et préserver la santé du malade, essentiellement pour lutter contre la déshydratation liée aux vomissements. Le médecin prescrira le plus souvent des antidiarrhéiques, des antispasmodiques ou des antibiotiques pour les infections de bactéries les plus dangereuses. Il est par ailleurs conseillé de boire des solutions à base d’eau et de sel, et d’éviter les aliments solides.