Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Se former aux règles d’hygiène alimentaire HACCP : l’essentiel à savoir

La formation hygiène alimentaire, aussi connue sous l’appellation « formation HACCP », est obligatoire en France, depuis le 1er octobre 2012, pour tout établissement de restauration commerciale. Elle est régie par la loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime) et par l’article L.233-4 du décret n° 2011-731 du 24 juin 2011.

Ces textes réglementaires obligent les professionnels de l’alimentaire à disposer, au sein de leurs effectifs, d’au moins une personne formée à l’hygiène alimentaire.

Cette formation doit être dispensée par une Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou par un organisme agréé par le Ministère de l’Agriculture.

Mais qu’est-ce exactement que l’HACCP ? Quels sont les secteurs d’activité concernés par l’obligation de se former à l’hygiène et à la sécurité alimentaire (HACCP) ? Les détails.

Hygiène alimentaire : normes et réglementation

En vue de mettre en place une politique unique et transparente en matière d’hygiène des aliments et d’alimentation animale dans tous ses pays membres, l’Union Européenne (UE) a adopté entre 2002 et 2006 ce qu’on appelle le « Paquet hygiène ». Il s’agit d’un ensemble de textes législatifs définissant les responsabilités de tous les exploitants européens (donc y compris ceux français) sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Autrement dit, depuis la production primaire (agriculture, élevage, pêche…), en passant par la transformation des aliments jusqu’à leur livraison au consommateur.

Ce corpus réglementaire impose une obligation de résultat aux professionnels de la restauration commerciale. Il leur donne par contre le choix des moyens leur permettant d’atteindre les objectifs fixés par ce dispositif.

Notons que chaque pays membre garde la possibilité de compléter les règlements européens ou bien d’aller au-delà, par l’adoption d’arrêtés ministériels plus précis ou plus exigeants.

Une adaptation des règlements français

L’entrée en application du Paquet Hygiène en France, début 2006, a entraîné une adaptation des normes et réglementations nationales par rapport à la qualité, à la sécurité et à l’hygiène alimentaire.

En ont découlé, entre autres :

  • L’adoption généralisée du système HACCP, une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.
  • Le recours aux Guides de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH), documents conçus par les professionnels et validés par l’administration.

 

Ces deux référentiels figurent parmi les méthodes de gestion de l’hygiène et de la sécurité alimentaire. Ils visent à faciliter la mise en œuvre des prescriptions du Codex alimentarius.

Qu’est-ce que le système HACCP ?

Élaboré aux États-Unis dans les années 60 afin de garantir la sécurité des aliments des astronautes de la NASA, l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point ou Analyse des dangers – Points critiques pour leur maîtrise) est une méthode qui permet d’évaluer et de maîtriser les dangers microbiologiques, chimiques et physiques, pouvant menacer la salubrité et l’innocuité des aliments.

Le système HACCP a été introduit dans l’UE en 1993, par la directive 93/43/CE relative à l’hygiène des denrées alimentaires. Cette directive a été remplacée depuis 2006 par les règlements du « Paquet hygiène ».

Quant à l’application de l’HACCP à l’échelle internationale, elle a été adoptée par la Commission du Codex Alimentarius en 2003. Cette commission recommande à tous les pays de recourir à cette méthode en tant que moyen d’améliorer la salubrité des aliments.

Normes et HACCP

Plusieurs normes et référentiels ont été créés autour du HACCP, parmi lesquels :

  • La norme danoise DS 3027, système de management de la sécurité des denrées alimentaires basé sur l’HACCP.
  • La norme marocaine NM 08.0.002 (Système de management HACCP – exigences).
  • Le BRC (British Retail Consortium), référentiel des distributeurs anglo-saxons.
  • L’IFS (International Food Standard), référentiel des distributeurs franco-allemands.
  • Le référentiel hollandais CCvD-HACCP (Centraal College van Deskundigen HACCP).
  • Le référentiel américano-australien SQF (Safe Quality Food), système de management de la qualité et de la sécurité des aliments développé par le Food Marketing Institute (FMI).

 

Naissance de l’ISO 22000

À l’échelle internationale, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a d’abord publié une norme, l’ISO 15161:2000 (basée sur l’ISO 9001), touchant uniquement à la gestion de la qualité des aliments et non à leur sécurité.

L’ISO a toutefois décidé d’intégrer l’HACCP à l’ISO 9001, face à :

  • L’intégration de l’HACCP dans un nombre croissant de référentiels à travers le monde.
  • Un besoin d’harmonisation des pratiques dans un marché mondialisé.

 

Ainsi a vu le jour la norme ISO 22000 en 2005. Son application est basée sur le volontariat.

Toute entreprise de restauration commerciale peut faire certifier ISO 22000 son système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Une manière d’instaurer et de renforcer la confiance des consommateurs dans la sécurité des produits commercialisés. En quoi consiste la démarche ?

La formation HACCP : objectifs et démarche

En 2012, suivre une formation dite HACCP est devenue obligatoire pour les exploitants français de la filière agroalimentaire en général, et pour ceux de la restauration commerciale en particulier.

Les objectifs de la formation HACCP en restauration commerciale ou collective sont de :

  • Veiller à ce que tout chef d’établissement soit au fait des procédures de sécurité propres à assurer l’hygiène des aliments remis directement aux consommateurs.
  • Diminuer, voire éliminer, chez les professionnels toutes les sources potentielles de défaillance dans ce domaine.
  • Harmoniser les pratiques d’hygiène alimentaire entre tous les pays membres de l’Union.

 

À l’issue de la formation, d’une durée légale de 14 heures réparties sur 2 jours, les participants bénéficient de la certification HACCP.

Qui sont les personnes concernées par la formation HACCP ?

Sont concernés par ce stage d’hygiène alimentaire les secteurs d’activité suivants :

  • La restauration classique.
  • La restauration rapide.
  • Les cafétérias.
  • Les libres-services.
  • Les salons de thé.
  • Les fermes auberges.
  • Les restaurants des hôtels, clubs de vacances, bateaux de croisière et cures thermales.
  • Les bars et restaurants installés à bord de moyens de transport (avions, trains, bateaux de croisière et ferry-boat).
  • Les structures mobiles ou provisoires : camion-pizza, food-truck, installations saisonnières, etc.
  • Les traiteurs disposant de places assises ou de « mange debout ».
  • Les associations qui proposent régulièrement des repas.

 

Bref, tout secteur d’activités où l’on propose à la clientèle des aliments à consommer immédiatement (repas, jus de fruits frais pressés à la demande).

Les cas de dispense

Peuvent cependant être dispensés de formation hygiène restauration :

  • Les personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire comme gestionnaire ou exploitant.
  • Les professionnels titulaires de l’un des diplômes ou titres obtenus après 2006, et listés dans l’arrêté du 25 novembre 2011 (CAP, BEP, BTS, Certificats techniques des métiers, Brevets techniques des métiers, Brevets de maîtrise et BAC professionnels spécialisés dans le secteur de la cuisine)

 

Même possibilité de dispense pour :

  • Les tables d’hôte (repas servis à la table familiale dans le cadre d’une activité de chambres d’hôtes).
  • Les chefs cuisiniers qui préparent un repas gourmet au domicile des particuliers.
  • Les traiteurs ne disposant pas de places assises. Ces métiers sont à la base de l’organisation de réceptions, avec fourniture de services de restauration.
  • Les métiers de bouche (boulangeries, pâtisseries, boucheries, poissonneries, charcuteries, etc.). Selon l’INSEE, on dénombre plus de 90 000 commerces de bouche en France.
  • Les « points chauds » des magasins, où les clients mangent autour de quelques tables « mange debout ».
  • Les hôtels-bureaux servant uniquement des petits déjeuners.

 

Quel organisme peut dispenser cette formation ?

Un texte bien spécifique régit les centres de formation HACCP habilités à dispenser ce type de stage : l’arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.

En annexe I, il est stipulé que toute personne souhaitant réaliser une telle formation doit se déclarer et s’enregistrer auprès de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) du lieu où se déroulera la formation.

Notons qu’en Île-de-France, c’est la DRIAAF (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) qui est l’autorité administrative compétente.

L’organisme de formation reçoit ensuite de la DRAAF le modèle d’attestation de suivi de formation à fournir au stagiaire, et sur lequel figure le numéro d’enregistrement.

À préciser que cette formation à l’hygiène alimentaire (HACCP) est aussi délivrée par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI).

L’organisme de formation doit tenir à disposition de la DRAAF les pièces administratives contenant les informations suivantes :

  • Le processus pédagogique.
  • Les modalités de la mise en pratique.
  • Les supports de la formation.
  • Le livret de formation remis au stagiaire.
  • Les noms et qualités des formateurs.

 

Il est en outre tenu de transmettre annuellement à la DRAAF un bilan de sa prestation de formation.