Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Les cours d’hygiène et sécurité alimentaire à distance

Pour tout professionnel du commerce alimentaire ou de la restauration, la formation à l’hygiène alimentaire constitue à la fois une obligation légale et une nécessité vitale pour la réussite de son activité commerciale. En effet, il doit connaître parfaitement la réglementation applicable et les gestes à effectuer pour que les produits proposés à sa clientèle offrent une fiabilité maximale.

Toutefois, pour un dirigeant d’entreprise dont l’agenda est souvent très chargé, il n’est pas forcément évident de s’absenter pour suivre ce type de formation. Mais il a la possibilité de choisir un organisme qui lui permettra de suivre une formation depuis son domicile ou son lieu de travail.

Le déroulement des formations

Ce type de formation se déroule par Internet. La personne devant se former doit commencer par s’inscrire à un organisme enregistré auprès de l’administration. Ensuite, elle doit se connecter régulièrement sur le site de l’organisme choisi et prendre connaissance du contenu des cours par correspondance qu’il propose. Elle doit également faire les exercices et les études de cas demandés, afin que l’organisme puisse lui délivrer à la fin du cycle une attestation qu’elle devra pouvoir présenter à l’administration en cas de contrôle.

L’utilisateur peut suivre ses cours à tout moment, même pendant un déplacement de courte durée en se connectant sur le site de l’organisme au moyen d’une tablette ou d’un smartphone.

Le contenu que doivent avoir les formations à l’hygiène des aliments

En vertu des textes relatifs à la qualité sanitaire des aliments, tout organisme devant inculquer les bonnes pratiques professionnelles doit centrer son programme sur la méthode HACCP. Cette méthode qui a été mise au point aux États-Unis se base sur l’identification des trois catégories de risques dont la maîtrise est indispensable, à savoir :

  • Les risques de maladies infectieuses résultant de la présence de microbes pathogènes dans les aliments ou dans les boissons.
  • Les risques d’intoxication par des substances chimiques utilisées de manière irrégulière pour le conditionnement des produits alimentaires.
  • Les risques de lésions résultant de la présence de résidus en verre, en métal ou en bois dans les aliments.

 

Le choix de l’organisme de learning par Internet

Il faut commencer par éliminer tout organisme qui n’est pas déclaré et enregistré auprès de la Direction territoriale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. La démarche la plus simple consiste donc à demander à cette autorité la liste des organismes enregistrés dans ses services. Un organisme doit avoir effectué cette démarche d’enregistrement pour pouvoir délivrer l’attestation de formation à la fiabilité des aliments, que l’administration peut exiger lorsqu’elle contrôle un magasin d’alimentation ou un restaurant.

Pour pouvoir être enregistré, l’organisme doit bien entendu inclure les principes de la méthode HACCP dans son programme. Il convient par ailleurs de vérifier si ce programme de formation inclut les domaines suivants :

  • Réglementation de la sécurité alimentaire et obligation de résultat que doivent respecter notamment les professionnels de la restauration.
  • Organisation et missions des autorités chargées des contrôles.
  • Microbiologie des aliments, caractéristiques des intoxications alimentaires et risques résultant des manquements aux obligations concernant le maniement des denrées.
  • Procédures devant être appliquées pour garantir la fiabilité des denrées alimentaires : respect de la chaîne du froid, nettoyage des espaces de rangement des denrées et respect des temps de travail ainsi que toutes autres précautions devant être prises par les salariés.