Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

L’enseignement de l’hygiène pour les restaurants

Toute entreprise commerciale de restauration doit respecter une obligation de résultat en ce qui concerne la fiabilité des plats servis à ses consommateurs. Elle est tenue de faire en sorte que les denrées et les plats ne présentent aucun risque pour leur santé.

Pour permettre à ses salariés de posséder les connaissances nécessaires au respect de cette obligation, elle doit les inscrire à des formations à la méthode HACCP. Ces sessions se déroulent en principe dans des centres agréés et enregistrés auprès de l’administration. Toutefois, si un dirigeant de restaurant ou l’un de ses salariés doit se former, et si le fait de s’absenter de son travail pour suivre la session lui pose des problèmes, une inscription à un organisme de formation par Internet également appelée e-learning est possible.

La méthode HACCP

La méthode HACCP alimentaire est un procédé de contrôle de l’absence totale de nocivité des aliments qui a été mise au point aux États-Unis entre 1960 et 1970. Elle est basée sur la prise en compte de trois principales catégories de risques d’un aliment dont l’hygiène n’est pas irréprochable et qui menacent le consommateur. Ces catégories de dangers sont les suivantes :

  • Les dangers de maladies infectieuses, car des aliments mal préparés peuvent contenir des bactéries ou des virus très dangereux.
  • Les risques de maladies provoquées par des substances chimiques utilisées pour le conditionnement ou la préparation des aliments lorsqu’il s’agit de substances interdites en raison de leur nocivité, ou lorsque les quantités maximales autorisées sont dépassées.
  • Les risques de plaies de la bouche ou du tube digestif si les résidus de bois, de métal ou de verre n’ont pas été soigneusement retirés des aliments.

 

Après avoir défini ces catégories de dangers, les personnes qui ont créé cette méthode ont défini sept principes sur lesquels l’hygiène des aliments doit se baser, à savoir :

  • L’analyse des risques auxquels les aliments sont exposés.
  • La détermination des niveaux critiques, dont la connaissance est indispensable pour une parfaite maîtrise de ces risques.
  • La fixation de ces niveaux critiques.
  • La création de pratiques de contrôle permettant de maîtriser ces niveaux critiques.
  • La définition de procédures correctrices à mettre en place si un contrôle révèle une absence ou une insuffisance de la maîtrise des niveaux critiques.
  • L’exécution de procédures de vérification permettant de vérifier la bonne application de la méthode.
  • La constitution de dossiers contenant toutes les pièces concernant les procédures ainsi que les relevés des résultats de l’application de ces procédures.

 

Le choix de l’organisme de formation

Les responsables des établissements de restauration ont intérêt à demander à la Direction territoriale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dont dépendent leurs établissements la liste des organismes de formation qu’elle a enregistrés. Cette démarche préalable est indispensable, car à la fin de chaque session, l’organisme remet à chaque salarié une attestation de formation qui doit pouvoir être présentée en cas de contrôle de l’administration. Or, l’attestation n’est valable que si elle est délivrée par un organisme déclaré et enregistré par l’autorité visée ci-dessus.

Après avoir obtenu cette liste, le dirigeant de l’entreprise de restauration doit comparer les offres des organismes en tenant compte des périodes et des horaires proposés pour chaque formation à l’hygiène alimentaire. Bien entendu, il doit évaluer le sérieux de chaque organisme en vérifiant de près le contenu du programme de la formation proposée. En effet, les cours de salubrité et d’hygiène alimentaire doivent contenir des exposés portant sur tous les domaines prévus par la réglementation.

Les programmes de formation

La réglementation exige en premier lieu que la formation à l’hygiène alimentaire, qui doit être suivie par les salariés d’une société commerciale de restauration, comporte une présentation de la méthode HACCP et de son application. D’autre part, la formation doit contenir des chapitres portant sur les points suivants :

  • Les textes législatifs et réglementaires concernant l’obligation d’hygiène de toute société commerciale de restauration et tout restaurateur individuel.
  • L’obligation de résultat concernant la qualité sanitaire des denrées servies par une société commerciale exerçant l’activité de restauration.
  • Les précautions à prendre pour le maniement de toute matière utilisée pour la préparation des repas.
  • Les risques consécutifs à toute insuffisance d’hygiène ou à tout défaut de respect des procédures prévues par la méthode : intoxications alimentaires provoquées par des bactéries dont la présence aurait pu être évitée et autres pathologies.
  • Les pratiques à respecter pour la conservation des aliments et pour leur préparation : contrôle permanent des températures de conservation et du respect de la chaîne du froid, nettoyage soigneux des espaces de rangement et des plans de travail, respect des dates limites de consommation des denrées.
  • La gestion de l’application des règles sanitaires : tenue des documents récapitulant les procédures, les résultats obtenus et les mesures correctrices éventuellement appliquées.
  • La lutte contre les nuisibles.
  • Les mesures de propreté devant être prises par le personnel.
  • Les démarches d’autocontrôles.
  • Les contrôles de la traçabilité permettant de s’assurer de la provenance de chaque substance utilisée pour la préparation des repas et du respect total des règles sanitaires par chacun des intervenants.

 

La formation à distance

Si le restaurateur considère qu’il est plus commode de recourir à une formation à l’hygiène alimentaire à distance, il doit choisir un organisme enregistré auprès de la Direction territoriale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt, comme c’est le cas pour les organismes organisant des sessions dans leurs locaux. Par ailleurs, il doit vérifier si la présentation de la méthode ainsi que toutes les notions prévues par les règlements sont incluses dans le programme proposé par l’organisme assurant les cours par correspondance.

Il doit également demander à chaque salarié ayant suivi l’enseignement à distance de lui remettre l’attestation de fin de session délivrée par l’organisme.