Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Les DRAAF veillent sur notre santé de bien des manières

Les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sont les services régionaux du ministère dédié, placés directement sous l’autorité du Préfet de région. Ces administrations contribuent à définir, mettre en œuvre et suivre localement les politiques de nutrition, de la forêt et de l’emploi dans les secteurs agricole, agroalimentaire, forestier.

Au-delà de ce fonctionnement classique, les DRAAF exercent l’autorité académique sur l’enseignement technique agricole, sous l’autorité du ministre de tutelle. Elles dispensent donc de manière régionale des cours certifiés et qualifiants dans de nombreux domaines comme le transport des animaux vivants, le dressage des chiens au mordant ou encore la formation HACCP obligatoire pour tout établissement de restauration commerciale.

Leurs missions

Ces services contribuent activement à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires ainsi qu’à leur orientation et à leur évolution. Ils participent aussi au renforcement de l’organisation économique des producteurs en promouvant les productions locales et la biomasse.

Ces administrations appliquent au plus près des Français les différentes politiques liées à la nourriture, ce qui inclut l’offre alimentaire ou encore la protection des végétaux. Elles mettent également en œuvre les législations sur la forêt et le bois par la structuration des filières et des économies associées, mais aussi par la supervision de la commercialisation des matériels forestiers de reproduction.

Enfin, elles peuvent être assimilées à des observatoires professionnels concernant dans ces domaines. Au plus proches du terrain, les agents peuvent ainsi évaluer l’impact et l’évolution des différentes politiques publiques déployées au fur à mesure des années. 

Une dernière mission principale, et non des moindres, est celle de l’enseignement agricole au niveau technique et supérieur. C’est un système éducatif complet couvrant de la 4ème jusqu’à la préparation d’un diplôme d’ingénieur. En plus de ce cursus classique, ces structures administratives proposent des formations dans de nombreux autres domaines tels que les aménagements forestiers, l’hygiène, l’agroalimentaire, le commerce ou le transport des animaux et bien plus encore qui seront spécifiques et propres aux besoins des différents départements.

L’organisation

Comme indiqué, cette administration est déconcentrée et décentralisée du ministère d’État. Elle s’organise régionalement en métropole et par département pour les outre-mer. D’une manière générale, la structure de ces institutions est relativement homogène. Ainsi, on retrouve :

  • Service régional de l’alimentation (SRAL) qui pilote les missions de contrôles sanitaires sur la chaîne alimentaire et met en œuvre les plans d’action, qui ont pour objectifs de rendre disponible, au plus grand nombre, une nourriture diversifiée, en juste quantité et avec les bons apports nutritionnels dans une logique durable.
  • Service régional de la formation et du développement (SRFD) qui fait figure d’autorité académique pour l’enseignement technique agricole que ce soit au niveau du contenu pédagogique que de l’organisation de l’enseignement public et privé.
  • Service régional pour l’information statistique et économique (SRISE), en relation avec le Service de la statistique et de la prospective (SSP). Ces agents regroupent, étudient et diffusent toutes les données statistiques qui sont en lien direct avec l’agriculture, les productions végétales et animales ainsi que leurs prix, les industries agricoles et alimentaires, la forêt et l’occupation du territoire d’une manière plus générale.
  • Service régional de l’Économie Agricole et des filières – SREAF dont le travail porte sur l’accompagnement des jeunes agriculteurs dans leur installation et dans la transmission des exploitations. Cette fonction territoriale participe aussi activement à l’amélioration des infrastructures ainsi qu’à la modernisation des exploitations. Enfin, une des missions est de soutenir les filières animales et végétales dans des démarches qualité et écologiques.
  • Service régional de l’environnement, de la forêt et du bois – SREFoB  qui pilote et applique la politique forestière localement. De plus, ce département met en œuvre les actions de croissance de la filière ainsi que toutes les procédures réglementaires garantissant la gestion durable des forêts. Enfin, une de leurs fonctions, de plus en plus médiatisée, est la mise en place du plan Ecophyto dont l’objectif est de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’ensemble du territoire.

 

Leurs champs d’action

Comme cela a été évoqué précédemment, les domaines d’intervention de ces administrations sont vastes, mais cohérents, car leurs actions touchent tout un circuit : de la fabrication jusqu’à la consommation. En effet, l’ensemble des services coordonne des politiques autour de l’agriculture, de l’élevage et des forêts, mais aussi au niveau des industries qui y sont rattachées que ce soient agroalimentaires ou transformations du bois.

Ainsi, en définissant les règles d’hygiène et de qualité, les agents qui y travaillent veillent efficacement aux équilibres de la vie des consommateurs finaux. Enfin, leur rôle est également de se projeter dans l’avenir et d’assurer à courts ou longs termes la sécurisation de ces secteurs et de les développer de manière durable que ce soit socialement ou bien environnementalement.

Pour obtenir une vision globale et appliquer une action qui l’est tout autant, chaque direction peut s’appuyer sur des données statistiques et la coordination des enseignements adaptés aux différentes filières.

Pour qui ?

Ces institutions interviennent sur l’ensemble de la chaîne agroalimentaire. De ce fait, leur travail touche une très grande majorité de la population, pour ne pas dire toute.

Les premiers concernés sont, bien sûr, les agriculteurs, qu’ils débutent leur activité ou pas. En effet, ces administrations ont pour but de mettre en œuvre les politiques nationales du secteur, mais aussi de structurer la partie formation en enseignement. Donc l’impact est quotidien sur ces professionnels.

Il en va de même pour le domaine industriel, puisque ces établissements organisent les contrôles sanitaires sur l’ensemble de la chaîne alimentaire et les certifications qui en découlent. Ce qui implique que l’on descend de plus en plus dans la pyramide des publics impactés par leurs actions en allant jusqu’aux équipes d’un restaurant, le personnel de cantine et bien sûr, nous, en tant que consommateur.