Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Tout savoir sur les stages d’hygiène alimentaire de 14 heures en restauration

Entre les opérations de découpe, de transformation et de conditionnement, les denrées alimentaires sont exposées aux risques liés aussi bien à la qualité de l’environnement de travail qu’à celui des équipements ou des plans de maîtrise sanitaire.

Pour prévenir tout risque de maladie et intoxication causées par les denrées alimentaires, il existe un stage spécifique dont le but est de contribuer à améliorer la qualité de service dans les établissements alimentaires.

Tout comme la formation pour obtenir un permis d’exploitation, ce stage est obligatoire dans tout établissement alimentaire. Il s’adresse à toute l’équipe de l’entreprise et met en avant l’action collective au service de la sécurité alimentaire.

Comment suivre la formation ?

Pour les formations en salle, les stagiaires doivent se libérer sur deux jours consécutifs. Ils peuvent choisir les dates en fonction de l’organisation de l’organisme, de leur planning, mais aussi des places restantes.

Il existe également une autre option plus flexible, celle de suivre cette formation à distance. Un apprentissage à distance offre de nombreux avantages :

  • Elle donne la possibilité au stagiaire de répartir les 14 heures à sa convenance.
  • Les stagiaires n’ont pas besoin d’attendre les prochaines dates d’une session pour continuer leur apprentissage.
  • Ils peuvent le commencer rapidement en quelques clics.
  • Le prix est plus avantageux et il y a la possibilité d’économiser du temps, des frais de déplacement, de repas ou d’hébergement.

Combien de temps durent ces stages ?

La durée définie par la loi est fixée à 14 heures, pas plus, pas moins.

L’objectif de ces stages est de permettre au personnel d’être suffisamment outillé pour organiser et gérer l’activité de restauration commerciale dans des conditions d’hygiène alimentaire conformes au règlement, ceci dans le but d’offrir des services/produits satisfaisants aux clients.

Quel est le coût ?

La réglementation n’impose pas un tarif pour ces formations. Il y en a donc pour tous les portefeuilles. Le public intéressé et concerné n’aura qu’à comparer les différentes offres.

Il existe également des possibilités de financement selon votre situation. Tous les renseignements permettant d’avoir des détails sur les démarches à faire peuvent être obtenus auprès de l’organisme de formation.

Les attestations de fin de stages

À l’issue de ces stages, les participants reçoivent des attestations justifiant leur formation à l’hygiène alimentaire.

Ces attestations ont également des répercussions positives sur le profil des stagiaires. Elles attestent en effet des compétences de ces derniers, non seulement en termes de savoir-faire, mais aussi de savoir « faire faire ».

Concernant leur validité, il n’y a pas de date de péremption. En revanche, il faut penser à renouveler la formation pour mettre à jour ses connaissances sur les règles d’hygiène en constante évolution pour rester crédible lors d’une inspection inopinée.

Avoir des équipes bien formées en matière de pratiques d’hygiène est une nécessité pour toute entreprise du secteur de l’alimentation. C’est une question de santé publique qui interpelle tout professionnel du secteur.

Pour mettre à jour vous connaissances en restauration, il vous suffit de participer à des stages se déroulant sur 14 heures.