Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

HACCP e-learning : une formation mieux adaptée aux plannings des professionnels

Vous souhaitez vous former aux pratiques d’hygiène alimentaire en restauration commerciale, mais vous n’avez pas vraiment le temps et êtes assaillis par un trop-plein d’engagements pour vous libérer ?

Vous souhaitez éviter les frais de déplacement, éviter le stress du transport, gagner du temps tout en bénéficiant d’une formation reconnue et de qualité ?

Il est désormais possible de suivre des formations HACCP en e-learning. Elles sont un complément obligatoire à la formation pour obtenir un permis d’exploitation.

Pour qui est-elle obligatoire ?

Lorsque le code APE obtenu après immatriculation d’un établissement est le 56.10, alors l’exploitant ou le gérant de celui-ci est concerné par l’obligation.

Cette formation à distance s’adresse aux :

  • Restaurants traditionnels.
  • Restaurants de type rapides tels que les Food truck, les snacks, etc.
  • Salons de thé.
  • Traiteurs avec places assises.
  • Cafétérias et autres libre-service.
  • Associations préparant régulièrement des repas.

Il s’agit donc d’une formation obligatoire standard du secteur de la restauration, mais qui peut se faire à distance ou bien en ligne pour favoriser le personnel qui a du mal à se déplacer sur place, sur le site d’apprentissage.

Combien de personnes doivent être formées ?

Au moins un membre au sein d’une équipe de travail doit être formé aux principes de la méthode HACCP. Il peut s’agir du gérant, du chef de cuisine, d’un cuisinier ou de tout autre salarié de l’établissement.

Très souvent, l’attestation à cet apprentissage est demandée dès la création de l’entreprise. Le gérant doit donc la suivre avant l’ouverture. Cependant, quelques personnes en sont exemptées ; c’est le cas des :

  • Personnes possédant trois ans d’expérience en tant qu’exploitant ou gestionnaire avant 2012, date à laquelle est sortie la réglementation.
  • Personnes titulaires d’un diplôme ou titre figurant sur l’arrêté du 25 novembre 2011 (CAP, BEP, BAC spécialisés et obtenus après 2006 pour être à jour avec la réglementation européenne).

Quel organisme peut vous former ?

Les organismes habilités à dispenser cet enseignement sur la gestion et la maîtrise des risques sanitaires à distance doivent répondre à un cahier de charges défini dans la réglementation.

Ils doivent être :

  • Déclarés et enregistrés auprès de la DIRECCTE.
  • Enregistrés auprès de la DRAAF de la région. Cet enregistrement est effectué dans un répertoire qu’on appelle ROFHYA.

En fin d’initiation aux pratiques d’hygiène, les stagiaires reçoivent une attestation officielle comportant le numéro ROFHYA. Seule cette attestation peut leur permettre de justifier leur conformité professionnelle. Celle-ci devra être présentée lors de tout contrôle sanitaire dans l’établissement.

Les personnes ne pouvant justifier d’une attestation encourent des sanctions de type procès-verbal, mise en demeure, amende ou fermeture administrative, entre autres.

Tous les jours en France, notre alimentation est contrôlée. De ce fait, si vous songez à vous former pour mieux accompagner l’action publique sur la sécurité alimentaire et l’hygiène, mais que vous manquez de temps en raison d’un emploi de temps bousculé, les formations en ligne sont faites pour vous.