Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Exploiter un restaurant : pourquoi se former pour obtenir son permis ?

Décider de créer ou de reprendre un restaurant commercial ne peut se faire à la légère, la concurrence étant rude dans ce secteur. Il est d’ailleurs utile de noter que des centaines de restaurants ferment leurs portes chaque année en France.

Savoir se démarquer grâce à l’adoption d’un concept de restauration original est de ce fait incontournable afin de pouvoir espérer réussir sur le long terme en tant que restaurateur.

Vous souhaitez proposer des breuvages alcoolisés à consommer sur place au sein de votre restaurant ? Alors faire un stage permis d’exploitation est obligatoire. Objectifs : maîtriser les normes et réglementations qui régissent l’exploitation d’un débit de boissons ; et obtenir une licence-restaurant.

Voyons de plus près les enjeux de cette formation en vue de l’ouverture d’un restaurant, ainsi que les conditions à remplir pour pouvoir y participer.

Formation permis d’exploitation : les conditions à remplir

Les conditions à remplir par tout exploitant qui désire suivre cette formation sont les suivantes :

  • Avoir la nationalité française ou bien être ressortissant de la CEE ou d’un pays ayant signé un accord de réciprocité avec la France.
  • Être majeur ou mineur émancipé.
  • Ne pas avoir été condamné à certaines peines.
  • Ne pas exercer un métier incompatible avec l’exploitation d’un débit de boissons : huissier de justice, notaire, fonctionnaire, délégué mineur.

Pourquoi participer à la formation « permis d’exploitation » ?

L’objectif de l’État, à travers l’institution de cette formation, consiste principalement à veiller à ce que tous les débitants et restaurateurs, qui vendent des breuvages alcooliques, puissent assurer efficacement le bon respect de l’ordre public, de l‘hygiène alimentaire et de la santé des consommateurs, ainsi que de la tranquillité publique au sein et aux abords de leur établissement.

Rappelons que seul un organisme agréé par arrêté du Ministère de l’Intérieur est autorisé à proposer cette formation, à l’issue de laquelle une attestation représentant le permis est délivrée à chaque participant. Ce permis est valable 10 ans.

Décrocher une licence-restaurant

Pour tout restaurateur qui propose de l’alcool à sa clientèle, l’obtention de ce fameux permis lui permet en outre de décrocher l’une des licences suivantes auprès de la Mairie ou de la Préfecture de police pour Paris :

  • La « petite licence-restaurant », permettant de proposer à la vente des breuvages alcooliques du groupe 3, à consommer uniquement pendant les repas.
  • La « grande licence-restaurant », indispensable à la commercialisation de toutes les catégories de breuvages, y compris les alcools forts autorisés par la loi, uniquement en accompagnement des repas
  • La licence III pour pouvoir vendre de l’alcool du groupe 3 en dehors des repas.
  • La licence IV pour pouvoir aussi offrir à la clientèle des alcools forts des groupes 4 et 5 en dehors des repas.

Notons que pour qu’une entreprise puisse obtenir une licence auprès de la Mairie (ou de la Préfecture de police pour Paris) il doit aussi pouvoir justifier avoir suivi d’autres formations spécifiques, parmi lesquelles le stage hygiène alimentaire (HACCP).