Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Les formations et licences pour les loueurs de chambres d’hôtes

D’après la définition donnée par l’article L324-3 du Code du tourisme, « les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. »

En France, à la différence des meublés de tourisme qui comportent 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles, les chambres d’hôte ne bénéficient d’aucun système officiel de classement. Cette activité reste cependant très réglementée. Et elle l’est encore davantage si des breuvages alcooliques sont offerts à la clientèle.

Ainsi, comme tout exploitant de débit d’alcools ou de restaurant, le loueur de chambres d’hôte qui délivre de l’alcool est tenu, d’une part de justifier d’une formation permis d’exploitation, et d’autre part de détenir une licence adaptée à la nature des breuvages qu’il commercialise. Les détails.

Ouvrir une chambre d’hôte : quel stage est obligatoire ?

Si l’exploitant fait aussi table d’hôte et souhaite servir de l’alcool à sa clientèle lors des repas, seule la formation donnant lieu à la délivrance du permis d’exploitation « loueur de chambres d’hôtes » est obligatoire.

A la différence de la formation destinée aux nouveaux exploitants de débits de boissons alcoolisées et de restaurants qui dure 20 heures (3 jours), celle qui s’adresse aux loueurs de chambres d’hôte est plus courte : 7 heures sur 1 journée.

Notons que dans le cas où le loueur n’offre que des breuvages sans alcool à sa clientèle, cette formation n’est pas requise.

Les stages facultatifs, mais non moins nécessaires

Hormis suivre le stage « permis d’exploitation » pour les entrepreneurs vendant de l’alcool, la création de chambres d’hôte n’exige ni diplôme ni certificat d’aptitude. Cependant, étant donné les exigences du métier qui demandent à l’exploitant d’être polyvalent, étoffer ses connaissances dans les domaines suivants n’est nullement superflu :

  • Création et gestion d’entreprises.
  • Cuisine.
  • Règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
  • Décoration.
  • Accueil des personnes handicapées.
  • Offres touristiques de la région.
  • Création d’un site internet.
  • Secourisme.
  • Etc.

Bref, il s’agit ici d’avoir toutes les cartes en main pour réussir son projet.

Quelles sont les licences adaptées à ce type d’activité ?

La vente de breuvages sans alcool dans le cadre d’une activité de chambres d’hôte est libre et ne nécessite aucune licence.

Toutefois, si l’exploitant propose un service de table d’hôte offrant de l’alcool lors des repas, il doit être titulaire de l’une des licences pour restaurants ou pour débits de boissons suivantes :

  • La petite licence pour restaurants qui permet de créer un établissement de restauration vendant des breuvages des groupes 1 et 3 en tant qu’accessoires des repas.
  • La licence III afin de proposer aussi les groupes de breuvages ci-dessus en dehors des repas.
  • La grande licence pour restaurants pour délivrer, en accompagnement des repas, des breuvages des groupes 4 et 5 (rhums, tafias, alcools distillés et tous les autres breuvages alcooliques autorisés par la loi).
  • La licence IV permettant de servir les mêmes catégories de boissons, également en dehors des repas.

Pour obtenir une licence, la détention d’un permis d’exploitation ainsi qu’une déclaration préalable en Mairie (ou à la Préfecture de police pour Paris) au moins 15 jours avant l’ouverture de l’entreprise sont requis.