Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Exploiter un bar : l’essentiel des formalités à accomplir

Une telle entreprise demeure une grande aventure, qui n’est pas faite pour tout le monde. Métier prenant et parfois difficile, un tel projet exige de la motivation, un sens de l’organisation et du contact, de la persévérance, ainsi qu’une bonne dose d’imagination. Car il faut bien trouver LE concept de débit de boissons, celui qui saura séduire la clientèle et qui deviendra votre « marque de fabrique » en tant qu’exploitant.

Les concepts de bars sont nombreux : bars à tapas, salons-bars, bars à vins, bar-restaurant, snacks-bars, pianos-bars, speakeasies (bars clandestins), bars à soupe, bars à sieste, bars à chats et à chiens, etc.

L’idée d’ouvrir ce type de débit de boissons proposant à la vente des breuvages alcoolisés à consommer sur place vous tente ? Nous vous proposons de découvrir l’essentiel des points à considérer en matière de formalités à accomplir (formations, licence, hygiène alimentaire, permis, etc.)

Et pour vous inspirer, nous allons aussi vous présenter quelques concepts de bars innovants et originaux, qui valent le détour.

Ouvrir un bistrot : quelles sont les formalités ?

Ce type de projet nécessite, entre autres, de réfléchir à un concept porteur, d’effectuer une étude de marché, de réaliser un business plan et de s’informer des pratiques et évolutions du métier.

Cela implique aussi d’être au fait des formalités à accomplir :

  • Faire un stage permis d’exploitation : obligatoire, cette formation permet à tout futur exploitant d’être informé sur les droits et obligations inhérentes à ce type de commerce.
  • Suivre une formation sur l’hygiène alimentaire, si un service de petite restauration (offre de nourriture destinée à une consommation immédiate) est proposé.
  • Obtenir une licence, incontournable si de l’alcool des groupes 3 à 5 est commercialisé.
  • Déclarer l’activité auprès de la Mairie ou de la Préfecture de police (Paris), au moins 15 jours avant l’ouverture.

Veiller en outre à respecter les réglementations en matière, entre autres, d’affichage, d’étalage, de sécurité, d’accessibilité et de respect des horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement.

Quelques concepts originaux sources d’inspiration

Côté concept, la tendance ces dernières années, en France comme en Europe, ce sont les bars spécialisés dans certains alcools (bières du monde, vins, vieux alcools), ainsi que les bars à thèmes. A ce sujet, peut-être connaissez-vous vous-même quelques bars au concept innovant et original ? À titre d’exemple, nous en citerons quelques-uns, implantés sur le sol français et à l’étranger  :

  • Le Ice Kube, un bistrot design au mobilier tout en glace, situé au Kube Hotel, à Paris.
  • Le Fût et à Mesure, qui propose de la bière en libre-service dans une ambiance très conviviale.
  • Le Wave Surf café, un bistrot situé à Bordeaux, qui permet aux fans de glisse de surfer sur une vague artificielle dite « flowrider ».
  • Le Sparakoff Pub Tram, un bistrot mobile aménagé à bord d’un joli tramway rouge, proposant aux clients de visiter la ville d’Helsinki (Finlande) tout en sirotant un verre.
  • Le Sunland Baobab bar, un bistrot niché à l’intérieur d’un baobab (l’arbre !), en plein milieu de l’Afrique du Sud.

Bref, les nouveaux concepts de bars sont nombreux. Les exploitants étant obligés aujourd’hui de rivaliser d’ingéniosité afin d’attirer et de garder leur clientèle.