Une telle entreprise demeure une grande aventure, qui n’est pas faite pour tout le monde. Métier prenant et parfois difficile, un tel projet exige de la motivation, un sens de l’organisation et du contact, de la persévérance, ainsi qu’une bonne dose d’imagination. Car il faut bien trouver LE concept de débit de boissons, celui qui saura séduire la clientèle et qui deviendra votre « marque de fabrique » en tant qu’exploitant.
Les concepts de bars sont nombreux : bars à tapas, salons-bars, bars à vins, bar-restaurant, snacks-bars, pianos-bars, speakeasies (bars clandestins), bars à soupe, bars à sieste, bars à chats et à chiens, etc.
L’idée d’ouvrir ce type de débit de boissons proposant à la vente des breuvages alcoolisés à consommer sur place vous tente ? Nous vous proposons de découvrir l’essentiel des points à considérer en matière de formalités à accomplir (formations, licence, hygiène alimentaire, permis, etc.)
Et pour vous inspirer, nous allons aussi vous présenter quelques concepts de bars innovants et originaux, qui valent le détour.
Ce type de projet nécessite, entre autres, de réfléchir à un concept porteur, d’effectuer une étude de marché, de réaliser un business plan et de s’informer des pratiques et évolutions du métier.
Cela implique aussi d’être au fait des formalités à accomplir :
Veiller en outre à respecter les réglementations en matière, entre autres, d’affichage, d’étalage, de sécurité, d’accessibilité et de respect des horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement.
Côté concept, la tendance ces dernières années, en France comme en Europe, ce sont les bars spécialisés dans certains alcools (bières du monde, vins, vieux alcools), ainsi que les bars à thèmes. A ce sujet, peut-être connaissez-vous vous-même quelques bars au concept innovant et original ? À titre d’exemple, nous en citerons quelques-uns, implantés sur le sol français et à l’étranger :
Bref, les nouveaux concepts de bars sont nombreux. Les exploitants étant obligés aujourd’hui de rivaliser d’ingéniosité afin d’attirer et de garder leur clientèle.