Formation permis exploitation et hygiène alimentaire

Combiner la formation HACCP et la formation permis d'exploitation : c'est possible !

Permis d'exploitation et Hygiène alimentaire

Formations Permis Exploitation et Hygiène Alimentaire

  Où ?
  Quand?
  Quoi?


Avis aux restaurateurs ! Vous souhaitez ouvrir un restaurant et pouvoir servir des boissons alcoolisées en accompagnement des repas ? Deux formations vous seront alors nécessaires :

La première permet d'être formé aux bonnes pratiques d'hygiène tandis que l'autre sensibilise les futurs exploitants aux risques liés à l'alcool. Pourquoi ne pas alors combiner les deux formations afin de bénéficier d'un tarif souvent plus intéressant et ainsi être doublement formés sans perdre de temps ? 

Nous vous proposons de découvrir plus en détail le contenu du pack restaurateur incluant ces deux formations.


Stage permis exploitation en France


Régions dans lesquelles nous organisations des stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire


Région Auvergne-Rhone-Alpes

Stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire de la nouvelle région Auvergne-Rhone-Alpes avec la ville de Lyon pour chef-lieu.

Région Hauts-de-France

Stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire de la nouvelle région Hauts-de-France avec la ville de Lille pour chef-lieu.

Région Provence-Alpes-Cote d'Azur

Stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire de la nouvelle région Provence-Alpes-Cote d'Azur avec la ville de Marseille pour chef-lieu.

Région Grand-Est

Stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire de la nouvelle région Grand-Est avec la ville de Strasbourg pour chef-lieu.

Région Occitanie

Stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire de la nouvelle région Occitanie avec la ville de Toulouse pour chef-lieu.

Région Normandie

Stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire de la nouvelle région Normandie avec la ville de Rouen pour chef-lieu.

Région Nouvelle-Aquitaine

Stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire de la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine avec la ville de Bordeaux pour chef-lieu.

Région Centre-Val de Loire

Stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire de la nouvelle région Centre-Val de Loire avec la ville de Orleans pour chef-lieu.

Région Corse

Stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire de la nouvelle région Corse avec la ville de Ajaccio pour chef-lieu.

Région Bretagne

Stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire de la nouvelle région Bretagne avec la ville de Rennes pour chef-lieu.

Région Bourgogne-Franche-Comte

Stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comte avec la ville de Besancon pour chef-lieu.

Région Pays de la Loire

Stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire de la nouvelle région Pays de la Loire avec la ville de Nantes pour chef-lieu.

Région Île-de-France

Stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire de la nouvelle région Île-de-France avec la ville de Paris pour chef-lieu.

Région Guadeloupe

Stages Pack permis d'exploitation + hygiène alimentaire de la nouvelle région Guadeloupe avec la ville de pour chef-lieu.




La formation permis d'exploitation

Pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées en accompagnement des repas, un restaurateur doit justifier d'un permis d'exploitation. Pour obtenir ce permis d'exploitation, il est nécessaire d'effectuer une formation. 

Cette formation dure deux jours et demi, soit 20 heures de cours permettant notamment aux futurs exploits d'être :

  • Sensibilisés à la prévention et à la lutte contre l’alcoolisme.
  • Sensibilisés à la protection des mineurs.
  • Sensibilisés à la lutte contre le bruit.
  • Formés à la répression de l’ivresse publique.
  • Informés sur la législation des stupéfiants.
  • Informés sur les principes de la responsabilité civile et pénale.

Grâce à ce stage, les stagiaires pourront mieux appréhender les divers risques liés à la vente de boissons alcoolisées. À la fin des 20 heures de formations, les exploitants obtiennent un permis d'exploitation valable pendant 10 ans. Au-delà de ce délai, il sera nécessaire d'effectuer un renouvellement en repassant une formation d'une journée. 

Choisir d'ajouter le stage d'hygiène alimentaire à sa formation

Pour assurer la sécurité alimentaire des consommateurs, l'Etat a rendu obligatoire la formation d'hygiène alimentaire HACCP. Ainsi, au moins une personne travaillant au sein d'un établissement de bouche doit avoir suivi ce stage, qu'il soit le gérant ou un simple salarié. 

La formation HACCP se déroule sur 2 jours soit 14 heures durant lesquelles les stagiaires sont notamment formés sur :

  • Les risques liés à l'alimentation : virus, bactéries, etc.
  • Les bons gestes et les bonnes pratiques à mettre en place pour limiter ces risques.
  • La méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) : un outil d'analyse, de contrôle et de gestion idéal pour les restaurateurs.
  • Les réglementations à respecter lors des contrôles sanitaires. 

Ainsi, le pack HACCP et permis d'exploitation est idéal pour les restaurateurs puisqu'il couvre à la fois l'aspect sanitaire et la possibilité de vendre de l'alcool dans le futur établissement. Au total, la formation dure 5 jours, 20 heures pour la formation au permis d'exploitation et 14 heures pour la formation HACCP. 

Combiner les deux permet ainsi d'apprendre sans perdre de temps, et tout cela sur le même lieu. Pour pouvoir bénéficier de formations reconnues, les stagiaires doivent effectuer leurs formations dans un organisme agréé par l'État. 

Nous vous recommandons donc ce pack si vous êtes un futur restaurateur voulant être formé de la plus complète des façons possibles. Être restaurateur ne s'improvise pas, il est ainsi plus judicieux d'être correctement informé avant de vous lancer dans l'aventure d'une vie.